Epidémiologie

Définition

Définition

Branche de la médecine étudiant les différents facteurs susceptibles d’intervenir dans l’apparition et l’évolution d’une ou plusieurs maladies.

Généralités

Ces facteurs dépendant entre autres de l’individu, mais également du milieu dans lequel il vit. Les exemples les plus connus sont ceux de la variole, de la peste, de la grippe mais aussi de l’athérosclérose ou du cancer. Ces différentes affections peuvent faire l’objet d’une étude épidémiologique.

Examen médical

Technique

Réalisation d’une étude épidémiologique.

Il est nécessaire initialement de sélectionner un groupe au sein d’une population. Chacun des éléments de ce groupe est soigneusement individualisé (origine ethnique, sexe, âge, profession, classe sociale, situation familiale, etc.).

Plusieurs observations à intervalles réguliers vont permettre de déterminer les changements intervenant chez un individu et faisant suite à une affection ou à un événement (accident, suicide, etc.) que l’on désire étudier. L’étude permet de déterminer l’influence, la répercussion d’un trouble (nombre de cas nouveaux chaque semaine, chaque mois ou chaque année) ainsi que le nombre de cas dus à cette affection ou à cet événement pour une population (ou prévalence, terme souvent utilisé par les épidémiologistes).

La troisième étape d’une étude épidémiologique consiste à colliger (rassembler) les résultats permettant d’effectuer des statistiques.

Réalisation d’une étude épidémiologique comparative.

Celle-ci nécessite 2 groupes d’individus dont l’un possède une caractéristique susceptible d’avoir une répercussion sur la maladie à étudier. C’est le cas par exemple de l’étude de l’incidence du tabac sur les fumeurs et sur le cancer du poumon entre autres.

Dans le deuxième groupe se trouvent des individus ne présentant pas les risques afférents à l’utilisation du tabac. C’est la seule caractéristique distinguant les deux groupes. En effet, les individus composant les deux groupes ont le même âge, le même sexe, les mêmes milieux sociaux professionnels, etc.. Cette méthode va permettre ainsi de déterminer l’incidence de facteurs en cause, dans cet exemple la consommation de tabac, sur l’apparition de l’affection.

Termes et Articles associés