Eperon trachéal

1

Définition 

L'éperon trachéal ou carène est la bifurcation que prend la trachée pour donner respectivement la bronche souche droite, et la bronche souche gauche.

Anatomie 

La trachée est un conduit qui fait communiquer le larynx (partie des voies aériennes supérieures située entre la trachée, qui lui fait suite et le pharynx qui le précède), qui est l’organe essentiel de la phonation, avec les bronches (chacun des conduits aériens nés de la division de la trachée en deux).

La paroi de la trachée est formée d’un empilement d’anneaux de cartilage en position horizontale, et ayant la forme d'un fer à cheval. Ces anneaux sont fermés en arrière par un petit muscle. La trachée se situe en avant de l’oesophage, contre lequel elle est plaquée et auquel elle adhère étroitement.

Elle fait suite aux larynx, et se divise aux environs de la cinquième vertèbre dorsale, c’est-à-dire au niveau de la ligne réunissant les deux pointes des omoplates.

 

Aucun commentaire pour "Eperon trachéal"

Commentez l'article "Eperon trachéal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.