Épanchement compressif du cœur

Synonyme : tamponnade, épanchement compressif du cœur.

Compression du cœur survenant de façon aiguë, due à un épanchement péricardique. L'épanchement péricardique est la présence de liquide séreux situé entre les deux feuillets constituant le péricarde (membrane de recouvrement et de protection du cœur).

Causes
La présence de ce liquide (se développant lentement) sous pression à l'intérieur du péricarde et sa constitution rapide créent une compression du cœur et gêne le remplissage de celui-ci et plus précisément des deux ventricules pendant la diastole (relâchement correspondant au remplissage du cœur survenant juste après la systole, qui est la contraction et l'évacuation du sang des cavités cardiaques). Elle provoque des troubles cardio-vasculaires dus à la stagnation du sang en amont du cœur.
200 à 300 ml de liquide intrapéricardique suffisent pour causer le syndrome de la tamponnade.

Symptômes

Malaise général

Précordialgies (douleurs dans le thorax)

Veines jugulaires engorgées, qui n'augmentent pas de volume lorsque le patient inspire (gonfle ses poumons d'air) profondément. On parle alors du signe de Kussmaul.

Lipothymie (perte de connaissance), syncope

Angoisse

Insuffisance cardiaque droite (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque constituée par la partie droite du cœur) se traduisant par la saillie des veines jugulaires (veines situées de chaque côté du cou)

Gêne respiratoire

Hépatomégalie (augmentation du volume du foie) que l'on remarque à la palpation de l'abdomen

Diminution du débit cardiaque à l'origine d'une chute de la tension artérielle

L'auscultation cardiaque montre des bruits du cœur lointains (difficilement audibles) et le choc de la pointe du cœur à l'intérieur de la poitrine, quelquefois ressenti chez un patient normal, est dans ce cas absent.

Les examens complémentaires et tout particulièrement l'échocardiographie confirment le diagnostic en montrant la présence d'un épanchement important et la réduction des dimensions des cavités du cœur droit ainsi que le déplacement vers la gauche de la paroi située entre les deux ventricules, pendant l'inspiration.

Traitement
Hospitalisation en urgence : en effet, il existe un risque d'insuffisance cardiaque qui peut s'aggraver rapidement.
Ponction immédiate du péricarde effectuée sous anesthésie locale et sous contrôle échographique. Ceci permet d'améliorer provisoirement l'état du patient.
Traitement spécifiquement de la péricardite, qui nécessite quelquefois un drainage chirurgical sous anesthésie générale ou locale.

Aucun commentaire pour "Épanchement compressif du cœur"

Commentez l'article "Épanchement compressif du cœur"