Engrènement

Définition 

Un engrènement est une interpénétration de fragments osseux à la suite d'une fracture. Voir fracture osseuse (réparation : ostéogenèse).

Quand une fracture survient au niveau de la partie de l'os qui est située entre son extrémité et le corps de celui-ci, il s'agit de la métaphyse ou quand l'os est spongieux donc consécutivement friable (qui se réduit facilement en menus fragments), les épines osseuses provenant de la fracture ont tendance à s'encastrer les unes dans les autres c'est ce qu'on appelle l'engrènement.

Le processus d'engrènement donne à l'os une relative précarité c'est-à-dire une certaine fragilité, instabilité à cause de l'accrochage instable entre les deux surfaces osseuses qui ont été fracturées.

C'est ainsi qu'une nouvelle fracture est susceptible de survenir en cas de mouvement brutal, aboutissant à un désengagement c'est-à-dire une séparation des fragments osseux fracturés. Une fracture engainée en mauvaise position doit inévitablement être désengrenée avant de tenter une nouvelle réduction. La réduction est l'opération, la «manipulation» par laquelle on remet en place les os luxés ou fracturés et de façon générale les organes déplacés.   

Une fracture engainée en bonne position est maintenue immobile afin d'obtenir une consolidation totale. L'immobilisation faisant appel soit à un plâtre soit à une résine, soit éventuellement bandage serrée.

Voir également :
Orthopédie.
Scie à plâtre.

Aucun commentaire pour "Engrènement"

Commentez l'article "Engrènement"