Encodage, stockage, récupération (étapes essentielles de la mémoire)

Définition 

L'encodage, le stockage et la récupération sont les trois événements, mécanismes, pour faire fonctionner la mémoire. Voir la vidéo en 3D sur la mémoire.

Il s'agit des trois étapes essentielles impliquées par la mémoire qui vont permettre, pour :
L'encodage de se référer aux aspects du stimulus qui sont extraits pour former la base de la trace mnésique de ce stimulus. Il s'agit en fait de la première étape de la mémoire mettant en place, (encoder les événements mnésiques) dans le cerveau.
Le stockage se réfère au processus pouvant conduire à une altération de l'information localisée dans la mémoire à long terme, le stockage étant lié au processus de consolidation. Cette deuxième étape qui fait appel à la consolidation reprendrait les ment mises en place par l'encodage afin de les consolider pour tenter de les garder en mémoire c'est-à-dire sur une très longue période de la vie d'un individu.
La récupération se réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire à long terme. Cette troisième étape permet en théorie de se souvenir d'événements qui étaient en attente dans le cerveau.

Le plus souvent l'amnésie s'explique par un problème de consolidation en rapport donc le avec le stockage. En effet, un déficit des processus de consolidation à long terme est susceptible d'expliquer le gradient temporel du trouble rétrograde c'est-à-dire de la perte du souvenir des événements très anciens, perte de plus en plus importante au fur et à mesure que l'on s'approche du temps présent.

Une autre variété d'amnésie porte sur le déficit de récupération c'est-à-dire les processus d'extraction d'événements de la mémoire à long terme.

De façon générale, certains neuropsychologues comme Tulving qui en se servant d'études d'imagerie (I.R.M. fonctionnelle) entre autres, ont proposé que le cortex frontal gauche serait dominant pour l'encodage et le cortex frontal droit pour la récupération.

Aucun commentaire pour "Encodage, stockage, récupération (étapes essentielles de la mémoire)"

Commentez l'article "Encodage, stockage, récupération (étapes essentielles de la mémoire)"