Embolie cérébrale calcique

1

Définition 

L'embolie cérébrale calcique fait le plus souvent suite à une maladie de la valvule aortique. Plus rarement c'est la valve mitrale qui est malade. Il s'agit donc d'une complication rare du rétrécissement de l'aorte tissu calcifiée, le plus fréquemment.

Les patients souffrant d'une embolie cérébrale calcique présente les symptômes suivants : 

  • Ischémie.
  • Calcifications ou hyper densité spontanée d'un sillon cortical.

Causes

Le plus souvent les embolies cérébrales calciques font suite à des manoeuvres diagnostiques comme par exemple le cathétérismes cardiaque gauche ou à des gestes thérapeutiques, une intervention chirurgicale sur les valvules cardiaques.
Plus rarement les embolies cérébrales calciques surviennent spontanément.

Les examens complémentaires susceptibles de mettre sur la voie du diagnostic d'embolie cérébrale calcique sont avant tout la tomodensitométrie crânio-encéphalique qui montre des images punctiformes de densité calcique, situées sur le trajet d'un vaisseau, ou à l'intérieur du parenchyme du système nerveux central.
Voir également :
Cathétérisme
 

Aucun commentaire pour "Embolie cérébrale calcique"

Commentez l'article "Embolie cérébrale calcique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.