Élixir

Latin : elicere : extraire.

Définition 

Préparation pharmaceutique liquidienne de substances médicamenteuses destinées à être absorbées par voie orale (avalées) et mélangées entre elles. Le plus souvent il s'agit de sirop avec des alcoolats. Un alcoolat est une préparation, résultat de la distillation de l'alcool sur des substances aromatiques telles que les plantes. Généralement un alcoolat est constitué de molécules dissoutes dans de l'alcool à 20 % contenant d'autre part 20 % de sucre et de glycérine.

Généralités 

D'après le code de la santé publique (1967), un médicament est « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organi-ques ».

Classification 

Certains élixirs permettent de calmer la toux ou les douleurs de l'estomac, entre autres. L'élixir parégorique (du grec parêgorikos : propre à adoucir, en anglais paregoric) comporte :De l'opiumDe l'acide benzoïqueDu camphre De l'anis Cet élixir possède des propriétés antidiarrhéiques puissantes.

Aucun commentaire pour "Élixir"

Commentez l'article "Élixir"