Electrogustométrie

Définition 

L’électrogustométrie est un examen permettant de rechercher les déficits des différentes zones spécifiques de la langue. Il est pratiqué en cas d’agueusie, c’est-à-dire de perte partielle ou totale du goût. 

Les anomalies de la sensibilité gustative sont plus rares que celles du sens olfactif (sensation des odeurs). Les saveurs élémentaires sont : 

  • Le salé.
  • L’amer.
  • Le sucré.
  • L’acide.

Généralement, l’agueusie associe deux types de pathologie : la mauvaise ou la non perception de l’odorat (appelée également anosmie), et une atteinte de la sensibilité globale de la bouche. L’agueusie (seule non associée à une anosmie) est rare.

On distingue l’agueusie complète, au cours de laquelle l’individu est incapable de reconnaître les quatre goûts, et l’agueusie partielle. 

Forum : discussions concernant "Electrogustométrie"

  • insuffisance respiratoire ... jE SOUFFRE D'UNE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE DONT J'IGNORE LA CAUSE . ELLE DEVIENT CHRONIQUE, DURE ENVIRON 2 JOURS ...
  • ... le mécanisme de la décompensation respiratoire ... son diabète. En effet, cette patiente présente aussi une insuffisance rénale chronique, une hypercholesterolémie, une bpco, un mal ...
  • ... me préoccupent le soir à l'endormissement. Pas de gêne respiratoire apparente ni essoufflement sensible (je fais partie d'une ... claire (fibrose pulmonaire ? début de bronchite chronique ? insuffisance ventriculaire gauche ? autre pneumopathie ?), qu'en pense un ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Electrogustométrie"

Commentez l'article "Electrogustométrie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.