Ectasie

Définition 

Le terme angiodysplasie désigne des ectasies vasculaires dont la taille est généralement inférieure à 10 mm de diamètre et qui s'observent essentiellement chez les patients qui ont dépassé l'âge de 60 ans. Une ectasie vasculaire est un agrandissement, une dilatation d'un vaisseau.

Classification 

L'angiodysplasie de l'intestin grêle survient rarement et entraîne le plus souvent l'apparition d'hémorragies digestives basses. L'endoscopie permet d'observer une surélévation de forme arrondie composée par des vaisseaux de coloration bleue ou tirant sur le rouge et appartenant à la muqueuse de l'intestin grêle.

Certains patients ont des saignements intenses pour lesquels le diagnostic se fait grâce à l'angiographie sélective au cours de ces saignements.

L'histologie c'est-à-dire la composition cellulaire de ces angiodysplasies montre une ectasie des parois des vaisseaux concernant avant tout la sou-muqueuse c'est-à-dire la couche de cellules situées en dessous de la muqueuse qui elle-même est composée de cellules tapissant l'intérieur de l'intestin grêle.

L'angiodysplasie du côlon est une maladie de l'appareil digestif se caractérisant par des dilatations (agrandissement) des artères et des veines qui sont situées en dessous de la muqueuse. Il s'agit d'une pathologie acquise qui concerne essentiellement le colon ascendant (partie droite du côlon).
Cette pathologie est susceptible d'entraîner l'apparition d'hémorragies digestives basses qui récidivent et dont la traduction est l'apparition de méléna (évacuation de sang noir dans les excréments).

Les symptômes inhérents à l'angiodysplasie du côlon sont quelquefois associés à la sténose aortique (rétrécissement de l'aorte). Il s'agit du syndrome de Heyde. Précisément ce syndrome est constitué par l'association de saignements gastro-intestinaux par angiodysplasie digestive et de rétrécissement serré orificiel aortique (de l'orifice de l'aorte). Ce syndrome nécessite une intervention chirurgicale pour faire cesser les saignements.

Chez certains patients l'angiodysplasie du gros intestin est quelquefois confondue avec la diverticulose.

Le diagnostic d'angiodysplasie du côlon est obtenu grâce a la coloscopie (visualisation directe de l'intérieur du côlon à l'aide d'un tube muni d'un système optique) ou de l'artériographie (radiographie avec préparation des artères du côlon).

Les angiodysplasies isolées qui sont accessibles peuvent être traitées par endoscopie.
Les lésions qui ne répondent pas à un traitement endoscopique ou les lésions focales dans les sites inaccessibles à l'endoscopie nécessitent une intervention chirurgicale de type résection qui est préférable.

En ce qui concerne la dysplasie de l'intestin grêle l'entérectomie (ablation de l'intestin) de type segmentaire (par portion) associée à une anastomose (communication) termino-terminale est quelquefois proposée aux patients.

En cas d'angiodysplasie diffuse et d'angiodysplasie multiple, quand le risque chirurgical est trop important, les spécialistes en gastroentérologie proposent l'hormonothérapie (traitement par hormone) à base d'estrogènes, de progestérone, d'acide aminocaproïque par voie intraveineuse, de danazol sous forme de comprimés ou d'octréotide en injection sous-cutanée.

Forum : discussions concernant "Ectasie"

  • hypotonie axiale+starsbime+ectasie des ventricules lateraux ... 51 cm au dessus de la moyenne il est noté sur le resultat ectasie des ventricules lateraux associés à une ectasie du 3 eme ventrcule ...
  • ectasie artere pulmonaire ... février 2008 j'ai passé un scanner qui a décelé une ectasie de l'artère pulmonaire, lobe inférieur droit de taille : 9mm ce matin j'ai repassé un scanner et l'ectasie de cette artère pulmonaire est maintenant de 12 mm dois-je ...
  • ectasie, qu'est-ce que c'est exactement ? ... Je viens d'apprendre que mon frère est atteint d'ectasie, je sais qu'il s'agit d'une sorte d'anévrisme. Mais est-ce que ...
  • ectasie canaliculaire causant mastite inflammatoire au sein ... revient tout les mois ou 45 jours environs. il me parle d'ectasie canaliculaire aerolaire. Mon mammelon est intraverti je crois que cela ...
  • ectasie artère lobaire ... dernier à la suite d'un scanner, il a été décelé une ectasie d'une artère lobaire inférieure droite sur 9mm atypique. Le ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Ectasie"

Aucun commentaire pour "Ectasie"

Commentez l'article "Ectasie"