Echanges plasmatiques

Définition

Définition

L'échange plasmatique est une technique qui permet de prélever du plasma (liquide contenu dans le sang) chez un donneur de sang, ou chez un malade.

Généralités

Symptômes

Physiologie

Les échanges plasmatiques permettent de remplacer 3 à 5 litres de plasma (partie liquidienne du sang), et de réduire ainsi de 60 % à peu près les concentrations plasmatiques des protéines du complément. Appelé à l'origine alexine cytase, le complément est un système constitué d'enzymes fabriquées à partir de protéines (globulines), et présent dans le tissu sanguin (et plus particulièrement dans le plasma qui est la fraction liquide du sang). Il est détruit par une température de 55 à 56°C.

Le complément total est constitué de 11 composants qui interviennent les uns après les autres, dans une réaction en chaîne qui participe au système immunitaire antigène-anticorps, et joue donc un rôle très important dans la lutte contre les maladies infectieuses. En général, de 3 à 5 échanges plasmatiques sont pratiquées immédiatement ce qui permet de réduire de 90 % et parfois plus, la concentration en immunoglobulines.

Physiopathologie

Chez le donneur de sang,Ia plasmaphérèse consiste à prélever du sang en utilisant une machine qui va séparer le plasma du reste du sang, alors réinjecté au donneur. Le plasma prélevé va servir au traitement des malades en étant utilisé soit tel quel, soit après purification, c'est-à-dire après lui avoir enlevé l'albumine, et les facteurs de la coagulation (éléments permettant la coagulation du sang). Ceci dure environ 1 heure.

Chez le malade, la plasmaphérèse a pour but d'effectuer un échange de plasma. Cette technique est utilisée chez les malades possédant dans leur sang des éléments toxiques (comme des protéines, des anticorps, certains lipides) qui sont à l'origine de sa maladie.

Souvent associés aux immunoglobulines intraveineuses, les échanges plasmatiques ont pour but de déprimer le système immunitaire.
Ils peuvent être utilisés en neurologie, et le résultat provient en partie de l'élimination de certaines immunoglobulines "indésirables".

La plasmaphérèse est utilisée dans certaines maladies comme :

  • Dans le syndrome de Guillain-Barré, les immunoglobulines et les échanges plasmatiques font référence. Ces techniques permettent de diminuer le risque de ventilation assistée (aide à la respiration mécanique), et raccourcissent le délai de reprise de la marche en réduisant le risque de survenue d'éventuelles séquelles.
  • Pour les myasthénies ((malades atteints d'une faiblesse musculaire), les échanges plasmatiques sont utiles en période d'aggravation, ou quand on prépare le patient à une éventuelle intervention chirurgicale, tout particulièrement sur le thymus. Ici aussi, les échanges plasmatiques sont associés aux immunoglobulines intraveineuses.
  • En ce qui concerne les polyradiculonévrites chroniques idiopathiques, l'efficacité des échanges plasmatiques associés aux immunoglobulines semble égale à celle de l'utilisation des corticoïdes (cortisone).
  • L'hyperviscosité sanguine (quand le sang n'est pas assez fluide).
  • Certaines maladies auto-immunes (individu fabriquant des anticorps contre ses propres tissus).
  • Le lupus érythémateux disséminé (atteinte cutanée – rougeur -, entraînant au niveau du visage un aspect en ailes de papillons. Il est souvent déclenché ou aggravé par l'exposition au soleil).
  • L'hypercholestérolémie familiale (taux beaucoup trop élevé de cholestérol dans le sang chez plusieurs membres d'une même famille).

Examen médical

Technique

Un échange plasmatique dure environ 2 heures, et consiste à retirer le sang du malade puis à lui restituer ses propres globules rouges, dans un autre produit appelé produit de substitution d'origine humaine, constitué par le plasma d'un donneur. Généralement, le traitement nécessite plusieurs séances.

Pendant la soustraction des produits dangereux contenus dans le sang du malade, un traitement visant à éviter le renouvellement de la substance nocive, est mis en oeuvre.

Évolution

Complications

Les complications d'un échange plasmatique sont :

  • Hypotension artérielle (baisse de la tension artérielle).
  • Hématome au point de ponction.
  • Abcès.
  • Septicémie.
  • Thromboses veineuses (oblitération des veines par un caillot sanguin) après la pose d'un cathéter.
  • Les risques de transmission de maladie à virus sont absents à condition que le support ne soit pas de l'albumine.