Dyspraxie

Grec : dus : difficulté et praxis : action.

Définition 

Ce terme caractérise l'ensemble de toutes les formes d'apraxie. Autrement dit, il s'agit d'un trouble dans l'exécution d'une fonction. Ainsi l'apraxie verbale est la difficulté à s'exprimer verbalement. Chez un enfant, la dyspraxie est quelquefois le seul symptôme d'une immaturité.Son évolution dépend de la variété de la dyspraxie. Ainsi chez un enfant, il est permis d'espérer une amélioration grâce à une diminution quelquefois spontanée du trouble.

Généralités 

L'apraxie qui correspond au degré ultime de la dyspraxie est la difficulté à effectuer des gestes concrets (comme la manipulation d'objets entre autres), due à une lésion du système nerveux secondaire à une atteinte des lobes pariétaux (situés au-dessus du cerveau). Ces lésions sont dues à un traumatisme, à une infection, à une atteinte tumorale (une tumeur) ou vasculaire (lésion des vaisseaux). Les individus souffrant d'apraxie ne présentent pas d'atteinte des fonctions motrices (fonctions cérébrales permettant d'effectuer les mouvements). Ceci est moins vrai pour les atteintes sensitives (structures nerveuses permettant les sensations).

Classification 

Il existe plusieurs variétés d'apraxie selon la zone du cerveau qui a été atteinte.L'apraxie constructive se caractérise par une difficulté à définir les relations des objets entre eux dans l'espace. Le sujet est dans l'impossibilité de dessiner des figures simples et a fortiori complexes, alors qu'elles sont connues de lui. L'apraxie constructive s'associe le plus souvent à une aphasie de Wernicke. L'aphasie de Wernicke est une perte de la compréhension du langage, une difficulté de réception d'éléments venant de l'extérieur. Elle se caractérise par des troubles très importants de la compréhension et par une expression verbale utilisant des mots inappropriés, donnant l'impression que le patient utilise un jargon à lui. Le malade qui n'a pas conscience de son atteinte neurologique, est persuadé que l'entourage le comprend, ce qui rajoute à son désappointement. Ce type d'aphasie se rencontre essentiellement lors des perturbations du champ visuel droit dues à une atteinte d'une zone du cerveau (l'aire de Wernicke).L'apraxie idéomotrice se caractérise par l'incapacité d'exécuter un geste quand on le lui demande, alors qu'il peut effectuer ce même geste spontanément. L'apraxie idéomotrice s'associe le plus souvent à une aphasie. L'aphasie est une perte partielle ou totale de la faculté de s'exprimer et de comprendre le langage, qu'il soit parlé ou écrit, malgré l'intégrité anatomique et fonctionnelle des organes de la phonation (langue, larynx) et indépendamment de toute atteinte neurologique d'origine sensorielle (sans difficultés d'audition ou de la vue). L'aphasie se caractérise également par le décalage qui existe entre l'idée que le malade veut exprimer et celle qu'il exprime vraiment.L'apraxie idéatoire est une perturbation de la coordination des mouvements quand il s'agit d'utiliser un objet (comme d'amener une cuillère à la bouche). Les gestes apparaissent alors saccadés et confus. Le malade montre des difficultés à exécuter un ensemble d'actions qui normalement se suivent. L'apraxie idéatoire s'associe le plus souvent une aphasie de Wernicke et à une hémianopsie latérale homonyme (perte de la vision d'un seul côté, droit ou gauche).L'apraxie dynamique est l'incapacité de réaliser à la demande une série de mouvements rapides programmés à l'avance. Ainsi, si on demande au patient successivement de tourner la tête à droite, puis de mettre sa main sur la tête, de fermer la main en montrant le poing, puis de tourner la paume de la main vers le bas et de mettre la main sur la table, il est incapable d'effectuer ces gestes rapidement.

Forum : discussions concernant "Dyspraxie"

  • Thrombose cérébrale et dyspraxie ... agité en classe. Les tests de dépistage d'une éventuelle dyspraxie n'ont pas encore été faits. Est-ce qu'une dyspraxie pourrait-être ...
  • Dyspraxie diagonistique ... recherche sur un sujet en neuropsychologie et j'ai choisi la dyspraxie diagonistique. Pourriez-vous me communiquer quelques informations sur ...
  • Dyspraxie ... Je voudrai savoir si quelqu'un vit avec un enfant qui est DYSPRAXIE Répondre ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Dyspraxie"

Commentez l'article "Dyspraxie"