Définition
Définition
Le doigt en maillet, est une déformation de la dernière articulation digitale, due le plus souvent à une rupture du tendon extenseur au dos de cette articulation. L’affection concerne le plus souvent le majeur et l’annulaire, mais tous les doigts peuvent être concernés.
Généralités
L'extrémité du doigt quand la main est à plat sur une table par exemple, ne peut pas être relevée. Ce qui signifie que la dernière phalange est pliée constamment en direction de la paume de la main.
Symptômes
Physiopathologie
Le doigt en maillet, s'explique par la rupture du tendon qui passe juste en dessous de la peau, et qui se termine sur la troisième phalange.
Quelquefois il s'accompagne d'une fracture importante de la base de la troisième phalange. Dans ce cas une intervention chirurgicale est alors nécessaire car le plus souvent ces traumatismes s'accompagnent d'une subluxation vers l'avant de la phalange.
Traitement
Traitement
Le traitement du doigt en maillet dépend de deux facteurs :
- Tout d'abord le temps écoulé entre le traumatisme et la consultation, qui doit se faire auprès d'un chirurgien orthopédiste uniquement.
- Le deuxième facteur est bien entendu la gravité de la lésion, qui nécessitera soit une pause simple d'une attelle de Stack, soit une intervention chirurgicale dont seule un spécialiste en orthopédie est susceptible de poser l'indication.
Il est nécessaire d'adapter l'attelle de Stack, à la taille du doigt du patient (moulage sur nature, en matériau thermoplastique de 1.6mm perforé). Cette attelle doit constamment être portée par le patient qui ne doit jamais l'enlever, même pour faire sa toilette et ceci pendant environ 10 jours. Par la suite, le patient pourra la retirer pendant les toilettes, mais devra la garder encore six semaines, après avoir été examiné par le l'orthopédiste.
Par la suite, le patient peut garder son attelle uniquement pendant la nuit, pendant encore six semaines, car l'articulation est encore fragile.