Diverticule de Zenker

Définition

Définition

Le diverticule de Zenker (en anglais Zenker's diverticulum) est une hernie du revêtement interne de l'oesophage (muqueuse) à travers la paroi musculaire, formant ainsi une poche plus ou moins grande.

Généralités

La présence d'un diverticule de Zenker traduit l’existence d’une faiblesse de la paroi musculaire de la partie basse du pharynx, au voisinage du sphincter supérieur (muscle qui ferme l’orifice) de l'œsophageAu niveau de la première partie de ce dernier, la muqueuse fait saillie à travers cette zone musculaire qui est affaiblie, formant ainsi une hernie.

Anatomie

Le laryngopharynx est la partie inférieure du pharynx, zone délimitée en avant par l'épiglote (petit cartilage) et en bas par le larynx lui-même ainsi que la trachée.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un diverticule de Zenker sont :

  • Goût infect dû aux particules alimentaires accumulées.
  • Présence d’un diverticule énorme formant une masse dans le cou (habituellement du côté gauche).
  • Mauvaise haleine.
  • Régurgitation de salive et d’aliments consommés plusieurs jours auparavant.

Épidémiologie

Les diverticules de Zenker concernent essentiellement les personnes de plus de 65 ans.

Examen médical

Examen complémentaire

L'endoscopie doit être pratiquée avec prudence, car il existe un risque de perforation des diverticules.

Cause

Cause

Le diverticule de Zenker se forme à cause d’une réponse inadaptée des muscles crico-pharyngiens (muscles du pharynx), ce qui se traduit par des pressions anormalement élevées dans l’hypopharynx durant la déglutition. C'est une faiblesse congénitale de la face postérieure (arrière) de l’hypopharynx (laryngopharynx).
 

Traitement

Traitement

Les traitements d’un diverticule de Zenker sont :

  • Le traitement est symptomatique est chirurgical. Il consiste en une ablation chirurgicale (diverticulectomie) qui ne se justifie que si le diverticule entraîne une véritable gêne.
  • Mise en suspension (diverticulopexie) pour que le diverticule n’obstrue pas l’oesophage. Ceci a pour conséquence de faire perdre au patient un important mécanisme de défense qui prévient l’aspiration du reflux. Pour éviter ceci, le patient devra soulever la tête de son lit.
  • Quand il existe des troubles moteurs associés, on pratique une myotonie crico-pharyngienne (dissection des muscles) distale (de la partie terminale).

Évolution

Complications

Les complications d'un diverticule de Zenker sont :

  • Quand le diverticule de Zenker contient des aliments, il est susceptible de comprimer l’oesophage et de donner une dysphagie (difficultés à avaler les aliments) ou une obstruction totale
  • Il peut exister une achalasie : dysfonctionnement digestif associant une diminution du péristaltisme (contractions permettant la progression des aliments dans le tube digestif), et une incapacité de relâchement des muscles sphinctériens.