Définition
Définition
Une diète protéique est un régime basé sur une grande consommation de nourriture essentiellement protéinique (utilisation massive de protéines comme alimentation). Cette technique consiste à obtenir très rapidement un amaigrissement chez un individu.
Si elle fait perdre beaucoup de poids, ce n’est pourtant pas un régime classique.
Généralités
La diète protéique fait perdre environ 10 à 15 kilos en un mois, mais il ne faut pas oublier qu’elle comporte des dangers si elle n’est pas accompagnée d’une surveillance médicale.
La durée de la diète protéique doit être impérativement limitée à 1 mois.
Cette méthode est contre-indiquée :
- Aux malades cardiaques.
- Aux personnes âgées.
- Aux enfants et aux adolescents, en raison des risques cardiovasculaires encourus.
Examen médical
Technique
D’après le Dr Fricker, les quantités de protéines à consommer quotidiennement sont de 1,2 à 1,5 g par kilo de poids, ce qui correspond à environ 100 à 120 g de protéines.
Le patient ne devra consommer que du poisson, du fromage blanc à 0 %, de la viande maigre, ou utiliser des compléments alimentaires sous forme de sachets, ou de boissons contenant uniquement des protéines. Le but est d’ingérer environ 600 calories par jour.
Néanmoins, il semble que les quantités des micronutriments apportées de cette façon soient insuffisantes. Il faut donc rajouter des vitamines et des oligo-éléments en quantité satisfaisante, ainsi que 2 grammes de potassium par jour.
Certains médecins y associent ½ kilo de légumes, apportant une quantité intéressante de potassium. Un peu de glucides (pain), et 2 à 3 litres d’eau par jour sont nécessaires, le but étant d’éliminer l’acide urique susceptible de s’accumuler dans les tissus de l’organisme suite à la consommation de très grandes quantités de protéines. Enfin, l’organisme a besoin (en toutes circonstances d’ailleurs) d’une certaine quantité de corps gras (lipides), dont le rôle est de lutter contre la formation de calculs dans la vésicule biliaire.
La perte de poids est rapide au début, puis elle se ralentit pour atteindre finalement une dizaine de kilos en un mois. D’après les spécialistes, cette perte correspondant à une diminution du tissu adipeux (tissu graisseux) de 80 % environ.
L’indice de masse corporelle se calcule de la façon suivante :
- Poids divisé par la taille au carré.
Le poids est exprimé en kilos, et la taille en mètre.
- Inférieur à 18,5 on parle de maigreur.
- Compris entre 18,5 et 24,9 correspond à un poids normal.
- Compris entre 25 et 29,9 on parle de surpoids.
- Compris entre 30 et 34,9 on parle d’obésité modérée.
- Compris entre 35 et 39,9 on parle d’obésité sévère.
- Supérieur à 40 on parle d’obésité massive ou morbide.
Évolution
Effets secondaires
Les contre-indications de la diète protéique sont :
- Ne pas appliquer ce genre de régime aux personnes ayant un simple excès de poids.
- Les spécialistes parlent d’indice de masse corporelle : on peut faire appel à ce type de régime quand il est égal ou supérieur à 30.
- En dehors du risque de compulsion, ou de pseudo boulimie qui semble assez important après la diète protéique, les impondérables cardio-vasculaires nécessitent un suivi médical très strict.
- Enfin, une fois la diète protéique terminée, l’adoption d’un mode d’alimentation convenable et équilibré est nécessaire. En effet, les crises de pseudo boulimie (re-consommation brutale de quantités importantes de nourriture) peuvent occasionner des problèmes cardiaques, et plus particulièrement des troubles du rythme.
- Enfin, il est conseillé d’associer parallèlement à ce type de régime, un soutien psychothérapique entrant dans un processus thérapeutique global.