Dépersonnalisation

Définition

Définition

Le terme de dépersonnalisation désigne la perte par un individu, du sentiment de sa propre réalité physique, et mentale.

Symptômes

Physiopathologie

La dépersonnalisation est généralement précédée ou accompagne une déréalisation, qui se définit comme un sentiment d'étrangeté au monde extérieur. Il s'agit d'un trouble psycho-affectif que le sujet a du mal à exprimer, et qui se traduit par une sensation de différence, de bizarreries, et d'effets drôles, curieux, étranges, et inaccoutumés.

Selon les psychiatres et plus précisément Pierre Janet, la dépersonnalisation serait la traduction d'une baisse de la tension psychologique survenant essentiellement lors de la psychasthénie, c'est-à-dire de certaines névroses se caractérisant par un sentiment global d'incapacité d'action. 

La dépersonnalisation s'observe au cours des états dépressifs également mais aussi au cours de la névrose obsessionnelle, de certaines intoxications en particulier par le LSD et les amphétamines.

Elle est susceptible d'évoluer vers une forme sévère, traduisant la transformation de cette pathologie psychologique vers une psychose, devenant alors une pathologie psychiatrique, se caractérisant par l'apparition de bouffées délirantes, associées ou pas à un état de schizophrénie, et un délire chronique.

La dépersonnalisation survient également de manière fugitive, et de manière isolée, comme cela se voit par exemple à la suite de surmenage chez des personnes ne présentant aucun antécédent psychologique, ou psychiatrique.