Démence sémantique

Définition 

La démence sémantique est une perturbation de la sémantique survenant progressivement et appartenant à une variété de maladie neurologique se caractérisant par une atrophie c'est-à-dire une diminution de l'épaisseur du cortex (couche de matière grise recouvrant la matière blanche) survenant progressivement (syndrome dégénératif focal).

Au cours de la démence sémantique les patients sont particulièrement conscients du trouble de la mémoire des mots. On ne constate pas par ailleurs une atteinte de la mémoire épisodique (celle-ci est spécifique du souvenir de la personne elle-même et du vécu quotidien).

L'examen neuropsychologique permet de mettre en évidence une perte du savoir sur les choses, les objets et les mots ainsi que le sens de ceux-ci. On constate également une désorientation temporospatiale et un appauvrissement des connaissances générales ainsi qu'une dyslexie (difficulté de lecture).
À cela s'associe un trouble de la conversation utilisant le langage écrit et le langage parlé, et une réduction de la fluence catégorielle c'est-à-dire du nombre de mots que le patient est capable d'émettre en un temps donné.

L'I.R.M. met en évidence une atrophie de structure des zones temporales c'est-à-dire situées de chaque côté du cerveau surtout des parties antéro-inférieures de l'hémisphère gauche (gauche chez le droitier et droit chez le gaucher).

Aucun commentaire pour "Démence sémantique"

Commentez l'article "Démence sémantique"