Démence par infarctus multiples

Définition 

La démence par infarctus multiples, appelée également multi infarct dementia, est une variété de démence ayant un rapport avec une pathologie vasculaire cérébrale.

La démence par infarctus multiples est le résultat d'épisodes multiples d'infarctus cérébraux, le plus souvent consécutifs à une embolie cérébrale (survenant dans les deux hémisphères cérébraux).
Par exemple la maladie de Binswanger, appelée également encéphalopathie sous-corticale artériosclérotique est un type de démence vasculaire liée à une élévation de la tension artérielle à l'intérieur des vaisseaux de l'encéphale associée à de l'artériosclérose. Cette pathologie neurologique se caractérise par une démyélinisation diffuse concernant les zones sous-corticales qu'il est possible de voir grâce au scanner sous la forme de zones de basse densité (leucoaraïose).

La démence par infarctus multiple concerne essentiellement l'individu de type masculin dont l'âge dépasse 65 ans.
Le plus souvent on constate des antécédents d' accidents vasculaires cérébraux de type ischémiques transitoires (AIT).

Sur le plan neuropsychologique le patient présente une détérioration cognitive plus ou moins importante dépendant directement de la gravité et de la localisation des infarctus. D'autre part les perturbations intellectuelles sont susceptibles de survenir assez rapidement.

Le tableau clinique neurologique commence par une détérioration de la mémoire récente. ce n'est qu'ensuite apparaît la démence avec altération du jugement, hallucinations, troubles de la personnalité, apathie et contusions. Voir la vidéo en 3D sur la mémoire.
Pour diagnostiquer une démence par infarctus multiple les éléments suivants doivent être présents :

  • Critères de démence.
  • Existence d'une pathologie vasculaire cérébrale avec preuves à l'appui provenant de l'imagerie médicale (tomographie axiale assistée par ordinateur ou IRM).
  • Existence d'une correspondance dans le temps entre ces éléments.

Comme pour la majorité des démences, aucun traitement spécifique n'est efficace. Le traitement est symptomatique (antipyrétiques et antidouleurs).

Aucun commentaire pour "Démence par infarctus multiples"

Commentez l'article "Démence par infarctus multiples"