Dactylolyse dactylolysis

Terme issu du grec dactulos : doigt et lusis : rupture.

Amputation d'un doigt ou d'un orteil survenant spontanément ou à la suite d'un processus pathologique (maladie) comme par exemple la keratodermie aïnhumoïde et mutilante de type vohwinkel.

Quand la dactylolyse survient spontanément elle fait partie de la dactylolysis spontanea observée lors de l'aïnhum et de la lèpre.

L'aïnhum est le nom générique donné aux affections des extrémités (mains ou pieds) : acromélalgie, acropathie, maladie de Raynaud (voir ces termes).Cette affection des pays chauds est considérée comme une trophonévrose. Une trophonévrose est l'ensemble des affections se traduisant par des troubles trophiques (nutrition et développement d'un tissu ou d'un organe) sans aucun rapport à une pathologie bien définie du système nerveux.

La lèpre est une maladie infectieuse et contagieuse due au bacille de Hansen. Elle se caractérise par des taches situées sur la peau, puis des tumeurs nodulaires (on parle de lépromes). La lèpre mutilante correspond à une forme nerveuse de la lèpre à l'origine de la chute des doigts et des orteils(dactylolyse).

Aucun commentaire pour "Dactylolyse dactylolysis"

Commentez l'article "Dactylolyse dactylolysis"