Cytosol

Définition

Définition

Le cytosol correspond à la composante liquidienne du cytoplasme de la cellule. 

Symptômes

Physiologie

La cellule est composée de deux parties :

Cet ensemble est entouré d'une enveloppe appelée la membrane plasmique. A l'intérieur de la cellule, et plus précisément dans le cytoplasme, se trouvent de toutes petites inclusions, les organites cellulaires. Ces organites flottent à l'intérieur d'un liquide le cytosol.

La cellule pourrait se définir comme étant le plus petit élément, capable de s'organiser pour vivre. Autrement dit, la cellule est l'unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants. Elle est globalement constituée d'un cytoplasme, dans lequel baigne le noyau. Le noyau et le cytoplasme sont entourés par une membrane. L'ensemble des tissus de l'organisme est constitué par un assemblage de cellules.

Une cellule est un petit compartiment microscopique, dans lequel on trouve un ensemble d'éléments, possédant chacun une fonction. Ces éléments portent les noms d'organites cellulaires. Ce petit compartiment, est délimité par la membrane plasmique.

Quand ces éléments sont situés à l'intérieur de la cellule on dit qu'ils sont intracellulaires, quand ils sont à l'extérieur de la cellule on dit qu'ils sont extracellulaires. Toutes les cellules, n'ont pas la même forme et la même fonction. Ainsi, les cellules du sang appelées globules rouges, n'ont pas la même forme et la même fonction, que les cellules des muscles (cellules musculaires). Par contre, les éléments contenus dans ces cellules, sont tous les mêmes, et chaque organite remplit la même fonction indépendamment de la cellule.