Cystomanométrie et cystoscopie

Définition

Définition

La cystomanométrie est l’étude de l’évolution de la pression intravésicale au cours du remplissage physiologique (par les urines). Elle explore les caractéristiques du réservoir vésical.

  • Elle consiste à enregistrer la pression qui règne :
    • Dans la vessie.
    • Dans l'urètre au repos.
    • Lors de la miction.
    • Des différents efforts de poussée. 
  • Elle est réalisée pour rechercher : 
    • Le dysfonctionnement vésico sphinctérien.
    • En cas de symptômes comme une incontinence urinaire d'effort chez la femme ou de signes neurologiques pouvant atteindre la vessie.

La cystoscopie est un examen qui permet :

  • D'observer la muqueuse de la vessie, c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent l'intérieur de cet organe.
  • D'autoriser également la recherche de calculs, de polypes, et de tumeurs.

Généralités

La cystoscopie peut également être employée dans un but thérapeutique, c'est-à-dire pour traiter le patient souffrant de pathologies (maladie) urinaires.

C'est le cas entre autres dans la résection endoscopique (on retire quelque chose de l'appareil urinaire en utilisant un endoscope) des tumeurs de la vessie. 

La cystoscopie est également utilisée pour fragmenter d'éventuels calculs.

Examen médical

Technique

L'examen endoscopique de l'urètre, c'est-à-dire du canal qui transporte l'urine est un examen important en urologie (spécialité médicale consacrée à l'appareil urinaire), surtout pour poser le diagnostic des maladies de type inflammatoirelithiasique (formation de calculs urinaires) et néoplasique (présence de tumeurs cancéreuses) des voies urinaires basses, qui désignent l'anatomie de la partie inférieure de l'appareil urinaire à l'opposé des voies urinaires hautes, qui désignent essentiellement le rein et les uretères, c'est-à-dire les canaux transportant l'urine des reins vers la vessie.

La cystomanométrie est un examen qui permet de mesurer la pression à l'intérieur de la vessie au moment des contractions volontaires, ou des contractions involontaires de cet organe, qui met en réserve l'urine fabriquée par les reins. Il s'agit d'un examen important dans le diagnostic des troubles de la vidange de la vessie. Cela survient par exemple, au cours d'une vessie neurologique, d'une petite vessie, ou encore d'une baisse de la tonicité des muscles de la vessie (hypotonie de la musculature vésicale). La cystomanométrie est particulièrement précieuse, pour suivre l'évolution de l'incontinence d'effort.

La cystomanométrie, qui permet de mesurer la pression à l'intérieur de la vessie au fur et à mesure de son remplissage, est un examen qui se pratique en utilisant une petite sonde munie de capteurs, que l'on introduit à l'intérieur de la vessie après avoir pratiqué une petite anesthésie locale chez l'homme, qui risque de souffrir plus que la femme. La vessie est ensuite remplie d'eau, et il est possible d'enregistrer les pressions à l'intérieur de cet organe de stockage des urines. Un graphique est obtenu, puis conservé, pour d'éventuelles comparaisons ultérieures dans le cadre du suivi neurologique de contrôle d'un patient. Grâce à la cystomanométrie, il est possible de connaître la capacité de la vessie qui est à peu près de 300 millilitres, c'est-à-dire un tiers de litres. La pression de remplissage de la vessie est d'environ 10 centimètres d'eau, et la pression durant les contractions de la vessie est de 70 à 100 centimes d'eau. 

La cystoscopie et la cystomanométrie sont des examens qui comportent un risque infectieux non négligeable. C'est le risque pour l'organisme d'être infecté par un germe pathogène c'est-à-dire un microbe (bactérie, virus, champignon, parasite).