Définition
Définition
La cystite incrustée, également appelée cystite incrustante, cystite nécrosante calcifiée, est une inflammation chronique de la muqueuse vésicale associée à des dépôts de calcifications induits par des nombreuses bactéries en milieu alcalin.
Symptômes
Physiopathologie
La cystite incrustée se caractérise par l'apparition de dépôts de cristaux dans la muqueuse de la vessie, c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent l'intérieur de la vessie, et dont la cause est la même que celle de la pyélite incrustée.
Les plaques constituées de dépôts de cristaux, sont induites par des bactéries en milieu alcalin, c'est-à-dire que les urines ne sont pas suffisamment acides. Les bactéries responsables sont corynebacterium uréalyticum, ou de groupe D2.
Examen médical
Examen physique
L'interrogatoire du malade, met en évidence des difficultés à uriner avec des douleurs, et une intolérance mictionnelle fonctionnelle. Des patients incriminés, sont le plus souvent des individus présentant des problèmes immunitaires, ou bien des sujets ayant reçu une greffe rénale. L'examen du patient met en évidence une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, et des lambeaux de la muqueuse vésicale.
Examen complémentaire
La radiographie montre la présence de calcifications au niveau de la paroi de la vessie (calcification pariétale vésicale). Pour les spécialistes en imagerie médicale, ces calcifications sont hétérogènes, et elles sont mieux visibles au scanner qu'à l'échographie.
On constate l'intérieur de la vessie, grâce à la cystoscopie qui est l'examen clé de cette pathologie urologique, un grand nombre de plaques sont constituées de carbonate de calcium (sorte de craie) dont les dimensions sont variables. A cela s'ajoutent des dépôts de fibrine, et de pus.
La fibrine, qui est une protéine du plasma sanguin fabriquée par le foie, et jouant un rôle déterminant dans la coagulation sanguine, apparaît sous la forme de filaments associés à du pus, qui flottent à l'intérieur de l'urine contenue dans la vessie.
Cause
Cause
On retrouve assez fréquemment dans les antécédents du patient, :
- Des cathétérismes urinaires prolongés.
- Des manoeuvres visant à explorer l'intérieur des voies urinaires comme l'endoscopie urologique.
Traitement
Traitement
Les traitements de la cystite incrustée sont :
- Il est nécessaire, dans un premier temps d'acidifier les urines, c'est-à-dire de les rendre moins basiques.
- Il faut à cela ajouter une antibiothérapie (glycopeptides, vancomycine, teicoplamine), autrement dit l'utilisation d'antibiotiques adaptés aux bactéries en cause.
- Pour cela certains spécialistes en urologie proposent deux types de traitement possible :
- Les inhibiteurs de l’uréase par voie orale (acide acétohydroxamique).
- Une irrigation directe (on fait pénétrer du liquide à l'intérieur de la vessie) continue par des solutions acides : acide acétique à 0,5%, acide phosphorique à 1%.