Crise récurrente d'herpès

Définition 

L'herpès est une maladie due à une infection par un virus, elle est très fréquente et banale. Il s'agit d'une dermatose (maladie de peau) qui concerne essentiellement les muqueuses c'est-à-dire la couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air  (la bouche, le sexe, les narines, l'anus, les yeux etc). Les muqueuses particulièrement concernées sont avant tout les lèvres  (d'où l'appellation de bouton de fièvre). L'oeil et les organes génitaux sont également concernés par l'herpès.

L'herpès est le résultat d'un virus qui se loge à l'intérieur des noyaux des cellules de la peau ce qui aboutit à leur destruction expliquant ainsi l'apparition de vésicules caractéristiques de cette maladie : l'herpès cutané.

Le virus porte le nom d'herpès simplex dont il faut distinguer deux variétés : le type I concernant essentiellement les lèvres et l'oeil et le type II responsable d'une atteinte des organes génitaux. Cette maladie est contagieuse surtout au moment des rapports sexuels. La contagion n'est possible que quand le virus est présent à l'intérieur de la peau, lors d'une éruption également, surtout quand celle-ci est vésiculeuse c'est-à-dire s'accompagne de vésicules autrement dit de petites gouttelettes de sérosité (liquide) contenant un nombre considérable de virus. Dans l'intervalle, le porteur du virus n'est pas contagieux.

Les crises récurrentes d'herpès s'expliquent la manière suivante. quand le virus de l'herpès est rentré dans l'organisme (ceci se produit au cours de la primo-infection : première fois que l'individu s'infecte par le virus d'herpès) il persiste dans cet organisme. Ensuite il s'installe à l'intérieur des ganglions nerveux très proches du territoire concerné. À partir de cet instant il est impossible de l'en débusquer. Autrement dit une fois installé dans le ganglion nerveux il ne peut plus en partir.
De temps à autre le virus herpès se réveille et entraîne une crise caractéristique dont la plus connue du public est le bouton de fièvre. L'état général d'un patient conditionne l'apparition des crises et des épisodes d'herpès. En effet, l'herpès apparaît essentiellement chez des patients fatigués, dont l'immunité c'est-à-dire la défense de l'organisme ont chuté. Ceci survient après un stress, des contrariétés, certaines pathologies, un voyage, une exposition au soleil ou une autre infection.

1 commentaire pour "Crise récurrente d'herpès"

Portrait de guillaume1702
J'aime 0

Après avoir testé énormément de produits contre l'herpès depuis des années (Valaciclovir, Zovirax crème comprimés, etc) je confirme que la solution la plus rapide mais surtout efficace est le 'CICALFATE'.
C'est une lotion asséchante de chez Avène. L'herpès est mort et tombe en moins de 3 jours. On en trouve dans toutes les pharmacies du monde entier et sans ordonnance et ne coûte presque rien. Pour moi ce produit est véritablement un soulagement à vie.

Commentez l'article "Crise récurrente d'herpès"