Crépitant

1

Définition 

Bruits entendus pendant la respiration d'un individu présentant une maladie pulmonaire et ressemblant au bruit que produit du sel que l'on fait brûler. Laennec, grâce à la mise au point de son stéthoscope, a réussi à entendre distinctement ces bruits pour la première fois. Ils sont comparables à celui de la crépitation correspondant à la sensation tactile ou parfois audible que l'on entend quand un individu marche dans la neige.

Généralités 

Les râles crépitants sont des bruits fins et rapides, secs, égaux entre eux et espacés régulièrement. Ils apparaissent à la fin de l'inspiration, c'est-à-dire quand un individu remplit ses poumons d'air. Ils se rencontrent tout particulièrement chez les patients présentant un début de pneumonie et sont comparables au bruit provoqué par le froissement d'une mèche de cheveux.

Forum : discussions concernant "Crépitant"

  • ... médecin dit que ce pb de lichen est dans mon génome et que par conséquent je ne guérirai jamais mais aurai des périodes ...
  • ... dans un tissu osseux, aurait le pouvoir de transformer le génome des cellules osseuses afin qu’elles deviennent cancéreuses ? A-t-on ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Crépitant"

Commentez l'article "Crépitant"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.