Corticodépendant

Définition 

Le terme corticodépendant désigne une maladie traitée par des corticostéroïdes (cortisone) pour lesquels les résultats thérapeutiques sont directement en relation, dépendant en termes d'efficacité de l'allégement progressif de ce traitement.

Autrement dit, un patient est corticodépendant tout d'abord s'il dépend c'est-à-dire s'il a besoin de corticoïdes pour se soigner et d'autre part, en regard de l'efficacité de son traitement, quand il doit diminuer progressivement les posologies c'est-à-dire les quantités de médicament absorbé afin que celui-ci reste efficace.

Un grand nombre de maladies surtout de nature inflammatoire, rhumatisme, dermatologique et pulmonaire et en particulier l'asthme sont corticodépendantesc'est-à-dire améliorées par les corticostéroïdes.

Ces pathologies évoluent le plus souvent par épisode, poussées nécessitant tout d'abord la prescription de doses importantes de corticostéroïdes puis une diminution progressive afin de maintenir le bénéfice thérapeutique avec des doses moins importantes qu'au début du traitement et qu'il est nécessaire de diminuer progressivement.

Néanmoins la diminution des quantités de cortisone absorbée entraîne parfois une récidive. Voir cortisone (effets secondaires).

Aucun commentaire pour "Corticodépendant "

Commentez l'article "Corticodépendant "