Corps étranger (inhalation d'un)

Définition 

L'inhalation des corps étrangers s'observe essentiellement chez les enfants dont l'âge se situe entre un et trois ans avec un pic de fréquence au cours de la deuxième année. N'importe quel objet est susceptible d'être avaler mais ce sont essentiellement les cacahouètes, les nez de nounours en peluche, les pièces de monnaie, les petits jouets qui ne sont pas adaptés à l'âge de l'enfant.

Généralités 

Le corps étranger est mis dans la bouche est avalé puis éliminer par les voies naturelles de l'organisme le plus souvent.

Quand l'objet passe dans les voies respiratoires, on parle d'inhalation de corps étrangers.

Les difficultés du diagnostic, en ce qui concerne l'inhalation des corps étrangers, est lié au fait que l'enfant, alors qu'il a avalé un objet qui est passé dans les voies respiratoires, ne présente aucun symptôme immédiatement. Autrement dit il ne tousse pas et n'a pas des difficultés respiratoires majeurs.

Ce n'est que grâce à une enquête policière particulièrement insistante et l'utilisation de la bronchoscopie, devant une toux qui récidive, parfois une élévation de température et des difficultés respiratoires, que le médecin évoque l'inhalation d'un corps étranger.

Classification 

Certain corps étranger sont radio -transparents c'est-à-dire invisibles à la radiographie ce qui rend leur détection encore plus difficile. Grâce à la fibroscopie il est possible maintenant non seulement de les détecter mais de les retirer.

Certains corps étrangers sont particulièrementement dangereux c'est le cas entre autres d'une arrête de poisson que les parents ne doivent pas tenter de retirer eux-mêmes. Ceci nécessite une consultation chez un otorhinolaryngologiste qui retire à l'arrête à l'aide d'outils spécialisés.

Dans certains cas, pour retirer un corps étranger, il est nécessaire de procéder à une anesthésie générale. C'est le cas, entre autres, de l'inhalation d'une épingle de sûreté, d'une pièce de monnaie, d'une aiguille etc.

Aucun commentaire pour "Corps étranger (inhalation d'un)"

Commentez l'article "Corps étranger (inhalation d'un)"