Congestion

Latin : congerere : accumuler

Définition 

Excès de sang dans les vaisseaux, les tissus ou une partie d’un organe, provoquant une accumulation de sang à ce niveau.

Classification 

Il existe plusieurs variétés de congestion :

  • La congestion due à une inflammation ou à une irritation locale, qui débute par une congestion active, première phase de l’inflammation provoquée par un apport trop important de sang artériel. Cette variété de congestion se traduit par une coloration rouge et par une augmentation locale de la chaleur.
  • La congestion cérébrale, terme qui n’est plus très usité actuellement et qui désignait un accident vasculaire cérébral.
  • La congestion passive, dont le synonyme est stase sanguine, qui est due à une gêne ou à un mauvais passage de la circulation suite à un obstacle. Généralement, il s’agit d’un mauvais écoulement du sang d’origine veineuse. La congestion passive se rencontre entre autres dans les phlébites, quand il existe une compression veineuse, ou en cas d’insuffisance de la pompe cardiaque. Dans ce cas, les tissus sont froids et présentent une coloration bleue tirant sur le violet.

Aucun commentaire pour "Congestion"

Commentez l'article "Congestion"