Conflit antéro-supérieur de l’épaule

Définition

Définition

Le conflit antéro-supérieur de l'épaule (shoulder impingement syndrome), est probablement la source de douleur la plus fréquente de l'épaule après 40 ans. Il est en rapport avec le vieillissement des tendons de la coiffe des rotateurs.

Généralités

Le conflit antéro-supérieur de l'épaule, est une pathologie de l'épaule se situant sous l'arcade constituée par l'acromion et le coracoïde.

Historique

Le conflit antéro-supérieur de l'épaule, est un conflit fréquent de l'épaule décrite au départ par Neer.

Symptômes

Physiopathologie

Les tendons concernés sont avant tout ceux des muscles supra-épineux. On constate d'autre part, des lésions du muscle infra épineux.

 

 

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient consiste à effectuer le test de Neer qui cherche à reproduire une douleur élective en sensibilisant le conflit entre l'acromion et le tubercule majeur c'est-à-dire le trochiter. Pour cela l'examinateur, (l'ostéopathe, le médecin, le rhumatologue, l'orthopédiste), est placé derrière le malade qui est lui-même assis. L'examinateur pose une main afin d'empêcher la rotation de l'omoplate alors que l'autre main lève le bras du patient vers l'avant.

Il existe un autre test appelé test de Yocum qui reproduit le conflit entre le trochiter et le ligament acromio-coracoïdien, voire une ostéophytose située à la partie inférieure de l'articulation acromio-claviculaire. Pour faire ce test, la main du patient concerné par l'épaule examinée, est posée sur l'épaule de l'autre côté (controlatérale). Dans ces conditions, l'examinateur demande au sujet de lever le coude mais sans lever l'épaule. Il s'agit d'un test proche du cross-arm test, qui permet de rechercher une souffrance au niveau de l'articulation acromio-claviculaire, en écartant le bras de manière forcée.

Examen complémentaire

La radiographie classique permet souvent de mettre en évidence des ostéophytoses, et une arthrose acromio-claviculaire. 

L'échographie ainsi que la tomodensitométrie et l'IRM permettent de mettre en évidence une atteinte musculaire et tendineuse de la coiffe des rotateurs, et de la bourse sous acromio deltoïdienne qui est quelquefois concernée isolément.

Pour les spécialistes en imagerie médicale, il est possible d'observer un crocher coracoïdien, et la disparition du liseré graisseux qui sépare l'extrémité du coracoïde de la face antérieure du tendon sup-scapulaire. Une distance raccourcie, c'est-à-dire inférieure à 5 mm entre la tête humérale et la pointe du coracoïde, est également quelquefois objectivée par l'imagerie médicale.

Cause

Cause

Les causes du conflit antéro-supérieur de l'épaule sont :

  • La présence d'ostéophytes au niveau de la partie inférieure de l'articulation acromio-claviculaire.
  • Une atteinte du ligament acromio-coracoïdien.
  • Une atteinte de la coracoïde elle-même.

Traitement

Traitement

Le traitement du conflit antéro-supérieur de l'épaule, consiste à procéder à différente coaptation, c'est-à-dire à tirer l'épaule vers l'extérieur afin de soulager celle-ci, et à rabaisser l'épaule.

Termes et Articles associés

Voir également