Collodion

Définition

Définition

Le collodion est une solution de coton appelée nitrocellulose, elle se présente sous forme liquide dans un récipient fermé comme un vernis. Quand le solvant s'évapore, il reste un film transparent et souple ressemblant à de la cellophane, il est utilisé pour recouvrir et protéger les plaies

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome du bébé collodion est très rare et se caractérise par la présence sur la peau du nouveau-né, d'une enveloppe cutanée anormale, donnant l'impression d'un vernis qui va desquamer (tomber) sous forme de petites lamelles de peau minuscules

Cette peau est constituée d'une membrane lisse, luisante, tendue, qui se met rapidement à présenter des fissurations, à se décoller par endroits, et à saigner faiblement.

Les squames finissent par tomber au bout de quelques jours, et font entrer cette dermatose (maladie de peau) dans le cadre des états ichtyosiformes congénitaux.

Cette maladie de peau se caractérise par une sécheresse importante, et la présence de squames (écailles de peau) très fines dont les bords sont libres, ressemblant à des écailles de poisson, ce qui donne à la peau un aspect rêche. 

Termes et Articles associés