Collatéral

Latin : co : avec et lattis, lateris : côté.

Définition 

Le terme collatéral, par opposition à terminal, signifie situé à côté de, naissant sur le flanc de. Ce terme désigne également tout ce qui est situé du même côté. Le terme homolateral est également utilisé dans ce sens.

Généralités 

Par exemple le terme de collatéral est également utilisé pour désigner une variété l'hémiplégie : l'hémiplégie collatérale, appelée également hémiplégie homolatérale. Il s'agit d'une hémiplégie qui siège du côté de la lésion. Celle-ci survient à la suite d'une section haute de la moitié de la moelle épinière.

Classification 

En anatomie, la branche collatérale, d'une artère par exemple, correspond à la branche qui ne termine pas le vaisseau mais une branche qui naît de l'artère en question.

On parle par exemple  d'une circulation colatérale comme d'une circulation qui supplée une circulation défaillante, comme une circulation de remplacement quand il existe, entre autres, un obstacle sur le vaisseau principal que celui-ci soit une veine ou une artère d'ailleurs.

Le  plus souvent les vaisseaux collatéraux sont des vaisseaux de calibre peu important ou récemment constitués. Ils se dilatent, permettant ainsi au sang de contourner l'obstacle en question.

Le terme collatéral est également utilisé en génétique. Dans ce cas il désigne les membres collatéraux c'est-à-dire les membres d'une même famille qui sont liés par une parenté directe et indirecte. C'est le cas entre autres des oncles, des cousins ou des frères.

Aucun commentaire pour "Collatéral"

Commentez l'article "Collatéral"