Coccyx

Latin : kokkux : coccyx, coucou.

Définition 

Le coccyx est un os de petit volume, de forme triangulaire, situé à la fin de la colonne vertébrale au-dessous du sacrum, et constitué des quatre à cinq os soudés entre eux.

Anatomie 

Le terme détroit est utilisé en obstétrique, pour désigner le rétrécissement du bassin osseux.

Le détroit inférieur est l'orifice inférieur du petit bassin, qui est limité en avant par le bord inférieur de la symphyse pubienne et en arrière par le coccyx. Ce passage est limité également sur les côtés, et d'avant en arrière, par les bords inférieurs des branches ischio-pubiennes, de la tubérosité ischiatique, et des ligaments sacro-sciatiquesLe détroit est le lieu de dégagement de la présentation, c'est-à-dire la partie du bébé au moment de l'accouchement.

Le terme excavation pelvienne est utilisé en obstétrique pour désigner le petit bassin, ou pelvis. Il s'agit d'un canal osseux qui est limité en avant par le pubis, en arrière par le sacrum et le coccyx, et sur les côtés par la surface quadrilatère de l'os coxal, l'épine sciatique, et le corps de l'ischion. celui-ci encadre le trou obturateur et les échancrures sciatiques.

Le périnée est l'ensemble des parties molles qui dessine une région de forme losangique, et située au-dessous du diaphragme du pelvis. Les limites de cette zone anatomique  sont :

  • En avant la symphyse pubienne.
  • En arrière le coccyx et latéralement les branches ischiopubiennes.

L'anus et le vagin traversent le périnée.

Aucun commentaire pour "Coccyx"

Commentez l'article "Coccyx"