Définition
Définition
Le cobalt est un oligo-élément (symbole chimique Co), qui entre dans la composition de la vitamine B12, d'où son autre nom de cobalamine.
Généralités
Le cobalt est utilisé comme stabilisateur au cours de la fabrication de la bière.
C'est un métal blanc proche du fer et du nickel que l'on rencontre à l'intérieur de l'organisme comme oligo-élément, qui est une substance indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, bien qu'il soit présent à l'intérieur de celui-ci uniquement à l'état de traces, c'est-à-dire très petite quantité.
Le cobalt entre dans la composition de la vitamine B12 (sous la forme de cobalamine) qui participe à la formation des globules rouges.
Symptômes
Physiopathologie
La carence en cobalt entraîne une anémie.
Un régime normalement équilibré, permet la fabrication normale de la vitamine B12. Il apporte habituellement 0,05 à 1,8 mg par jour de cobalt. Il s'agit d'une dose suffisante pour une synthèse normale de vitamine B12. Les lentilles et les girolles (chanterelles) sont riches en cobalt.
L'intoxication par le cobalt peut être le fruit d'une absorption excessive de bière, et se traduire par la survenue d'une cardiomyopathie. L'administration de sels de cobalt chez l'enfant, risque d'aboutir à une intoxication et d'entraîner l'apparition de troubles de la glande thyroïde, et du coeur.
Examen médical
Labo
Le taux sérique de cobalt (quantité dans le sang) normal se situe au dessous de 0,5 microgrammes par litre. L'alimentation équilibrée est suffisante pour apporter une quantité normale. Il n'a pas été décrit de symptômes susceptibles de traduire une carence en cobalt.
Traitement
Traitement
Le cobalt est utilisé soit comme oligo-élément soit comme isotope radioactif sous la forme de cobalt 60 en radiothérapie dans le cadre de protocoles anticancéreux en particulier en cobaltothérapie.