Chromatographie

Définition

Définition

La chromatographie est une méthode d'analyse qui est utilisée en laboratoire, et qui permet de séparer les constituants entrant dans la composition d'un liquide ou d'un gaz. C'est la raison pour laquelle on parle :

  • De chromatographie en phase liquide.
  • De chromatographie en phase gazeuse.

Le mot chromatographie vient du fait que la technique a initialement été employé pour séparer des constituants colorés (pigments) d'une solution.

Classification

Selon l'utilisation du support permettant de séparer un constituant ou un autre, on distingue plusieurs types de chromatographie :

  • La chromatographie d'absorption.
  • La chromatographie d'échange ionique.
  • La chromatographie d'affinité.
  • La chromatographie gazeuse dans laquelle les substances analysées sont poussées par un gaz sur une colonne de séparation, puis traversent un appareil, appelé détecteur.
  • La chromatographie de partage (mise au point par Consden, Gordon et Martin en 1944).
  • La chromatographie gazeuse gaz-liquide couplée à la spectrométrie de masse, permet de séparer, de déterminer, et aussi de mettre en évidence des molécules qui se trouvent dans des mélanges complexes. Cette technique est utilisée pour déterminer des acides entrant dans la composition des organes vivants, des médicaments, des produits toxiques. C'est la raison pour laquelle elle est utilisée tout particulièrement dans certaines spécialités comme en médecine légale, en pharmacologie, ou en toxicologie.

Examen médical

Technique

Le principe de la chromatographie est le suivant :

  • Les substances qui composent le liquide que l'on appelle plus précisément une solution et que l'on a préalablement déposé sur du papier buvard (on appelle cela un support absorbant), vont différer par leurs propriétés de migration (pour se déplacer), et se répandre dans ce papier buvard de façon différente les unes des autres.
  • Quand on désire procéder à la séparation, et à la migration des constituants d'un liquide (chromatographie en phase liquide), on dispose une bandelette verticale de papier filtre ou de papier buvard qui trempe par son extrémité dans le liquide en question. A ce moment-là, les constituants se déplacent grâce à un phénomène de capillarité sur le papier. Ces constituants vont monter d'autant plus haut qu'ils sont moins absorbés.
  • Le déplacement de ces éléments forme sur le papier des taches que l'on va mettre en évidence grâce à l'utilisation d'un réactif coloré, et où l'on va doser la substance isolée, on parle alors de chromatogramme.
  • Cette méthode permet de séparer différents constituants tels que des pigments d'une solution colorée, des glucides (sucre), des protéines, des enzymes, des hormones. Elle est utilisée entre autres, dans une maladie rare appelée acidurie argininosuccinique, maladie due à un déficit de nature héréditaire entraînant une hyperammoniémie (excès d'ammoniaque dans le sang), et une carence en arginine (variété d'acides aminés).