Cholestérol et Beauveria



Une équipe japonaise de l'université de Kitasato de Tokyo vient de découvrir peut-être quelque chose qui va révolutionner le traitement de l'athérome et donc de l'athérosclérose.

L'athérome correspond à une atteinte d'une artère se caractérisant par le dépôt au niveau de endothélium (tissu recouvrant l'intérieur de l'artère) de plaques jaunâtres constituées de dépôt lipidique (variété du corps gras) de cholestérol. Ces plaques sont visibles sur la paroi de l'artère en formant des taches de coloration blanchâtre voire jaunâtre, en relief par rapport au reste de l'artère qui est lisse. Ces petits amas graisseux sont susceptibles d'entraîner des micro-ulcérations (sortes de petites plaies) pouvant également se calcifier par dépôts de minéraux. Ce processus aboutit à l'athérosclérose qui correspond à une variété de durcissement de l'artère, accompagnée d'une modification de celle-ci et d'une prolifération des fibres musculaires lisses et de fibres de collagène (variété de protéines entrant dans la composition de certains tissus et participant à leur maintien).

Ces chercheurs ont en effet mis en évidence les propriétés extraordinaires d'une famille de champignons du nom de Beauveria, susceptibles à jour d'être proposé comme traitement de l'athérosclérose. Différentes expériences qui ont eu lieu chez la souris ont montré que les molécules issues de ce champignon permettaient de réduire d'environ 50 % les lésions dues à l'athérosclérose touchant le cœur et l'aorte. D'autre part cette molécule ne semble pas présenter d'effets délétères du moins d'après les premiers résultats d'expériences sur les souris.
Les molécules dont il s'agit ici sont la beauveriolide I et la beauveriolide III. Elles appartiennent à la famille des cyclodepsipeptides qui ont la capacité de freiner, d'inhiber l'accumulation des corps gras (lipides) à l'intérieur du cytoplasme c'est-à-dire du liquide entourant le noyau de certains globules blancs : les macrophages.
Pour l'instant aucun essai sur l'homme n'a été fait…

1 commentaire pour "Cholestérol et Beauveria"

Portrait de stein10
J'aime 0

Cette découverte remonte à quand ? ( je ne vois aucune date sur cette page qui pourrait me donner une indication )

Commentez l'article "Cholestérol et Beauveria"