Chloasma

Définition

Définition

Le chloasma, appelé également masque de grossesse ou mélasma, est une maladie se caractérisant par la présence d'un ensemble de taches pigmentaires, de formes irrégulières, qui siègent le plus souvent au visage, s'observant lors de certaines affections et pendant la grossesse (masque de grossesse).

Symptômes

Symptômes

Il s'agit de taches symétriques qui siègent sur le visage, plus précisément au niveau du front, des pommettes et du nez.

Physiopathologie

Le chloasma est dû à un dérèglement hormonal.

En effet, il apparaît essentiellement chez la femme enceinte, entraînant ce que l'on appelle le masque de grossesse qui disparaît généralement spontanément et progressivement après l'accouchement.

Cause

Cause

Le chloasma qui se présente sous la forme de taches brunes plus ou moins foncées, et dont les contours sont arrondis, irréguliers et confluents, aboutissant quelquefois à de grandes nappes, et accentué par l'exposition au soleil.

En dehors de la grossesse, d'un terrain génétique et de la pilule contraceptive, les autres causes expliquant l'apparition du chloasma,  sont l'utilisation de cosmétiques de qualité médiocre, généralement suivie d'une exposition au soleil de manière intempestive.

Certains médicaments (en dehors des contraceptifs oraux) peuvent également entraîner l'apparition de chloasma.

Traitement

Traitement

Le traitement des chloasmas persistants,  nécessite des agents dépigmentants qui associent de l'acide rétinoïque, des corticostéroïdes (cortisone), de l'acide kojique et de l'acide azélaïque.

Ce type de traitement doit toujours être prescrit avec d'énormes précautions en. En effet, il risque d'engendrer une dépigmentation exagérée.

 L'obtention d'un résultat est assez long.

D'autres parts des récidives sont également possibles surtout après exposition au soleil.

Évolution

Évolution

Le chloasma est susceptible de récidiver en cas de nouvelle grossesse.

Cette affection dermatologique (dermatose) peut se reproduire au moment de la prise de pilules contraceptives, particulièrement quand celles-ci sont riches en oestrogènes.

Prévention

La prévention du chloasma passe par l'élimination des facteurs qui sont susceptibles de déclencher et de favoriser sa survenue.

Il s'agit entre autres, du changement, ou de l'arrêt de la pilule contraceptive, des cosmétiques et de la protection contre le soleil en utilisant une crème de type écran total.

Termes et Articles associés