CHIVA

Définition

Définition

Méthode de traitement de varices dont le but est la correction du reflux sanguin (retour du sang dans une veine) allant du système veineux profond vers la superficie.

Généralités

La cure hémodynamique de l'incontinence veineuse en ambulatoire s'adresse aux personnes qui souffrent d'une insuffisance des veines superficielles des membres inférieurs sans présence de varices importantes.

Historique

Terme constitué par les initiales de : cure conservatrice et hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire, utilisé pour la première fois par le Français Franceschi en 1986.

Symptômes

Physiopathologie

Ces varices sont secondaires à une mauvaise fermeture des valvules veineuses qui normalement doivent s'ouvrir quand le sang les traverse, et se refermer ensuite si le sang a tendance à redescendre (revenir en arrière).

Le résultat de cette insuffisance veineuse est une stagnation du sang dans les membres inférieurs.

Cette pathologie touche principalement la veine saphène interne positionnée tout le long du bord interne (à l'intérieur) de la jambe et de la cuisse.

Cette affection est à l'origine des lourdeurs et des varices des membres inférieurs.

Examen médical

Technique

On repère préalablement les veines qui présentent un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) grâce à l'échodoppler (établissement de l'emplacement précis et dynamique du système vasculaire).

Après avoir effectué une anesthésie locale, on procède à la ligature de la veine saphène interne, obligeant ainsi le sang veineux à passer par les veines profondes.

L'examen doppler permet de mesurer le déplacement du sang artériel et veineux ainsi que son débit (quantité de sang passant dans le vaisseau par unité de temps). Il est associé à l'échographie (échographie doppler ou échodoppler).

Évolution

Évolution

 L'évolution est généralement bonne, il existe néanmoins quelques complications peu nombreuses.

Références

    Images