Chiasma optique

Définition

Définition

Le chiasma est la zone qui correspond à la jonction en forme d’X, lieu d’entrecroisement des nerfs optiques au niveau du corps de l’os sphénoïde.

Anatomie

Le sphénoïde est l’os de la tête formant le plancher central de la boîte crânienne. Ce croisement se fait au voisinage de la glande hypophyse. Le nerf optique quitte l’orbite où est logé l’œil, par un petit canal osseux, le canal optique.
Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne longeant la base du cerveau puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l’autre œil.
La réunion des nerfs optiques s’appelle le chiasma optique, à proximité de la glande hypophyse ("la glande chef d’orchestre " qui régule les autres glandes de l’organisme). À ce niveau, les fibres constituant les nerfs optiques se croisent partiellement (une partie des fibres optiques provenant de l’œil droit vont dans l’hémisphère cérébral gauche et inversement).
Arrivé dans le cerveau, le nerf optique donne naissance à d’autres fibres nerveuses, qui vont se terminer dans le cortex cérébral du lobe occipital (écorce cérébrale située vers l’arrière du cerveau). À cet endroit l’information envoyée par les cônes et les bâtonnets (cellules transformant la lumière en stimulation électrique) est traitée par le cerveau et aboutit à une image consciente.
L’exploration du nerf optique se fait, pour la partie située en arrière de la papille, par le scanner et l’IRM.
La visualisation directe de ce nerf optique peut se faire par l’intermédiaire du fond d’œil, qui permet l’examen de la papille et donc des segments de nerfs situés à ce niveau-là.

Le tuber cinereum (terme tiré du latin tumeur cendrée, en anglais tubercinereum) est une zone anatomique de la substance grise constituant une partie du plancher du troisième ventricule cérébral, situé entre les corps mamillaires en arrière et le chiasma optique en avant.

Symptômes

Physiopathologie

Les maladies du chiasma sont représentées par le syndrome de Traquair qui associe :

  • Un scotome (lacune dans le champ visuel, due à la non perception dans un territoire de la rétine) situé du côté de la lésion.
  • Une encoche temporale de l’autre côté, traduisant une lésion de la partie avant du chiasma optique.

Les lésions du chiasma optique font suite à des tumeurs (adénome) de l’hypophyse qui entraînent l’apparition de troubles visuels spécifiques. Il s’agit d’hémianopsie c’est-à-dire de troubles visuels de la moitié d’un champ visuel. Ces troubles visuels sont susceptibles d’être la conséquence d’un méningiome de la selle turcique c’est-à-dire de l’excavation osseuse où est logée la glande hypophyse. Cette pathologie peut également être le résultat d’un anévrisme (dilatation localisée d’une artère) de l’artère carotide interne ou de tumeur rare de l’enfant quelqu’un craniopharyngiome ou un gliome du chiasma.

Le syndrome chiasmatique (en anglais chiasma syndrome) correspond à un ensemble de syndromes comprenant un rétrécissement bitemporale du champ visuel, une diminution de l’acuité visuelle et l’atrophie des nerfs optiques. Le syndrome chiasmatique est le résultat d’une compression du chiasma à cause d’une tumeur de la région hypophysaire.

Le spongioblastome (du grec spongos : éponge et blastos : germe, en anglais spongioblastoma), étudié par Bailey en 1932, est une variété des gliome comparable glioblastome et apparaissant essentiellement dans la région du quatrième ventricule et du chiasma optique.

Morning glory syndrome (voir ce texte)

Termes et Articles associés

Voir également