Chiasma optique

Grec : khiasmos : disposé en croix.

Définition 

Le chiasma est la zone qui correspond à la jonction en forme d’X, lieu d’entrecroisement des nerfs optiques au niveau du corps de l’os sphénoïde.

Anatomie 

Le sphénoïde est l’os de la tête formant le plancher central de la boîte crânienne. Ce croisement se fait au voisinage de la glande hypophyse. Le nerf optique quitte l’orbite où est logé l’œil, par un petit canal osseux, le canal optique.
Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne longeant la base du cerveau puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l’autre œil.
La réunion des nerfs optiques s’appelle le chiasma optique, à proximité de la glande hypophyse ("la glande chef d’orchestre " qui régule les autres glandes de l’organisme). À ce niveau, les fibres constituant les nerfs optiques se croisent partiellement (une partie des fibres optiques provenant de l’œil droit vont dans l’hémisphère cérébral gauche et inversement).
Arrivé dans le cerveau, le nerf optique donne naissance à d’autres fibres nerveuses, qui vont se terminer dans le cortex cérébral du lobe occipital (écorce cérébrale située vers l’arrière du cerveau). À cet endroit l’information envoyée par les cônes et les bâtonnets (cellules transformant la lumière en stimulation électrique) est traitée par le cerveau et aboutit à une image consciente.
L’exploration du nerf optique se fait, pour la partie située en arrière de la papille, par le scanner et l’IRM.
La visualisation directe de ce nerf optique peut se faire par l’intermédiaire du fond d’œil, qui permet l’examen de la papille et donc des segments de nerfs situés à ce niveau-là.

Le tuber cinereum (terme tiré du latin tumeur cendrée, en anglais tubercinereum) est une zone anatomique de la substance grise constituant une partie du plancher du troisième ventricule cérébral, situé entre les corps mamillaires en arrière et le chiasma optique en avant.

1 commentaire pour "Chiasma optique"

Portrait de AUDIEVRE
J'aime 0

J AI UNE PERTE DE LA VISION DEPUIS QUE J AI ETE OPERER UNE TUMEUR A L OREIL INTERNE JE VOIE UN PEU DOUBLE ET L OEIL SE FERME SUIE A LA PARALIISYE FACAIL FAIBLE JE NE VOIT PLUS DE PRES ESCE NORMALE

Commentez l'article "Chiasma optique"