Cellule stromale

Définition

Définition

Les cellules stromales sont des variétés de cellules possédant les capacités des cellules-souches, appartenant en grand nombre au tissu graisseux.

Symptômes

Physiologie

Une cellule-souche est une cellule totipotente, autrement dit une cellule possédant la capacité de pouvoir donner d'autres cellules (par multiplication naturelle) ayant d'autres propriétés différentes les unes des autres. Par exemple, une cellule-souche embryonnaire est susceptible d'évoluer vers un tissu nerveux, ou sanguin.

Les cellules stromales, possèdent en particulier la propriété, quand elles sont placées dans un environnement contenant peu d'oxygène, de fabriquer, de produire certains facteurs, et plus particulièrement des facteurs de croissance, c'est-à-dire des substances ayant la propriété d'accélérer la croissance des tissus.

Ainsi, les cellules stromales sont capables de traiter les lésions d'ischémie observées au cours de certaines pathologies artérielles. L'ischémie est la baisse de la vascularisation sanguine au niveau d'un organe. Cette affection artérielle est la conséquence d'une diminution du calibre des vaisseaux, voire de leur destruction.

Traitement

Traitement

Les traitements des cellules stromales sont :

  • L'injection des cellules stromales, dans les zones de vascularisation, a le pouvoir de compenser l'insuffisance artérielle.
  • Ainsi, si on prend l'exemple des artères coronaires et de l'artérite des membres inférieurs, ce type de cellules pourrait naturellement, et intelligemment, apporter à l'organisme une solution au déficit circulatoire artériel à l'origine de ces deux affections, en recréant, de nouveaux vaisseaux appelés par les spécialistes néovascularisations.

Termes et Articles associés