CEAP (maladie veineuse, stade de gravité)

Définition

Définition

Classification internationale, en six stades, permettant une bonne évaluation de la maladie veineuse par l’équipe médicale et un traitement mieux adapté à chaque stade.

Généralités

Une varice se définit par une dilatation anormale et permanente d’une veine de la jambe (le plus souvent les veine saphènes interne et externe) ou de la cuisse, qui s’accompagne d’une dilatation de ses parois, suite à un défaut d’étanchéité des valvules veineuses. Les valvules des veines profondes ont un rôle d’antireflux : elles empêchent le sang de revenir en arrière dans la veine. Quand elles n’assurent plus cette fonction, il s’ensuit une accumulation de sang dans le cordon veineux et un élargissement de celui-ci.

Symptômes

Physiopathologie

La classification CEAP comporte les stades suivants :

  • C0 Aucun signe visible
  • C1Présence de télangiectasies. Il s’ agit d’une dilatation de petits vaisseaux cutanés, formant de fines lignes rouges, parfois violettes, d’une longueur allant de quelques millimètres à quelques centimètres. Elles dessinent souvent des réseaux appelés angiomes stellaires (entrelacement de petits vaisseaux ayant la forme d’étoile).
  • C2 : Présence de varices tortueuses dont le calibre dépasse 3 mm
  • C3 : Œdème
  • C4 Modification des parties molles (troubles trophiques) avec parfois présence d’eczéma, d’inflammation de l’hypoderme (couche profonde la peau), modification de coloration de la peau (dermite ocre)
  • C5 Ulcère veineux fermé
  • C6 Ulcère veineux ouvert
  • Traitement

    Traitement

    À chaque stade correspond un traitement et une prise en charge particulière. De façon générale il est possible d’emblée d’envisager une cure thermale qui dans certains cas donne de bons résultats. La mésothérapie sans adjonction de corticoïdes permet d’obtenir un effet très bénéfique sur les jambes lourdes, fatiguées et stressées. Au stade C1 le plus souvent il s’agit d’une demande esthétique. Parfois l’équipe médicale conseille un traitement par laser pour les télangiectasies rouges qui sont très fines.Au stade de C2 c’est-à-dire celui des varices proprement dit, il est nécessaire d’effectuer un écho doppler. Le traitement est variable, fonction du calibre de la dilatation veineuse. En dessous de 8 mm l’écho sclérose c’est-à-dire la sclérose ou destruction avec une échographie la veine saphène ou bien le procédé closure ou encore la mousse sclérosante sur cathéter sont les techniques proposées. Quand le diamètre de la dilatation dépasse 10 mm il s’agit d’une indication chirurgicale. À cela est associé une contention (bas de contention) de façon à diminuer l’évolution de l’affection.Aux stades C3 C4 C5 C6, stades correspond dans le plus souvent des personnes àgées, une exploration plus importante est nécessaire faisant quelquefois appelle à la photopléthysmographie qui permet d’explorer la fonction globale de la veine et plus précisément de la pompe veineuse constituée par les muscles du mollet. La présence d’un ulcère nécessite soit une contention à l’aide de bande, un traitement permettant la cicatrisation de l’ulcère et un stipping (arrachement de la veine).