Définition
Définition
Le cauchemar, en terme scientifique la parasomnie, est un rêve pénible effrayant et angoissant.
Généralités
La terreur nocturne est l'expression d'une certaine angoisse, d'une impossibilité pour l'enfant de traduire son ressenti qui l'inquiète.
Cause
Cause
- Les causes des cauchemars, et des terreurs nocturnes, sont nombreuses.
- Il semble que les plus fréquentes soient liées à l'arrivée d'un puîné, c'est-à-dire d'un cadet.
- Un cadet est un enfant d’une famille qui né après l’aîné.
- Un changement susceptible de bouleverser les habitudes de l'enfant, un éloignement du père, un décès, un divorce, une hospitalisation sont d'autres causes susceptibles d'engendrer des cauchemars.
Traitement
Traitement
La meilleure prise en charge d'un cauchemar, semble être la discussion avec l'enfant. Il ne faut pas considérer qu'un enfant est trop petit, pour ne pouvoir écouter ce que l'on a à lui dire. Les angoisses nocturnes, doivent donner l'occasion aux parents d'apporter des explications claires et simples.
Dans certains cas, quand les cauchemars sont trop fréquents, et finissent par avoir un impact sur la santé physique et mentale de l'enfant, il est préférable de consulter un psychologue.
Les psychotropes, c'est-à-dire les médicaments destinés au système nerveux central, sont susceptibles d'avoir un effet délétère (dangereux) pour l'enfant.
C'est la raison pour laquelle les somnifères et autres médicaments sont contre-indiqués, quand il n'existe pas de véritables pathologies neurologiques qui nécessitent la prescription de telles molécules.