Définition
Définition
Le catgut est le fil utlisé en chirurgie pour suturer les plaies.
Généralités
Le catgut est utilisé en chirurgie pour permettre la réunion des plans profonds des deux berges d'une plaie. En effet, il a l'avantage de pouvoir être résorbé car il est constitué uniquement de substances organiques.
Examen médical
Technique
Le catgut était constitué à l'origine, de matériel provenant de boyaux de chat. Actuellement, il est fabriqué à partir de l'intestin des bovins ou des ovins. Plus précisément, la substance utilisée est issue du tissu conjonctif, c'est-à-dire de diverses protéines entrant dans la constitution du matériel de soutien de l'organisme de l'animal.
Le catgut est utilisé essentiellement pour les ligatures et les sutures cutanées transitoires. Il est nécessaire uniquement pendant le temps de cicatrisation, et sa résorption se fait en 4 à 15 jours quel que soit le diamètre du fil.
Etant donné le risque de transmission de la maladie du prion (vache folle) et de la tremblante du mouton dans différents pays, il a été conseillé de moins employer ce moyen de suture. Néanmoins, étant donné la facilité avec laquelle les chirurgiens font leurs noeuds de suture au cours des interventions chirurgicales, tout particulièrement en ce qui concerne les organes gynécologiques et urologiques, le catgut est encore largement employé. Les fils de suture synthétiques devraient progressivement le remplacer à l'avenir.