Catarrhe

Grec : kata : en bas et rhéô : je coule

Définition 

Un catarrhe (en anglais catarrh), est une inflammation aiguë ou chronique des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air).

Généralités 

Un catarrhe s'accompagne d'une sécrétion importante des glandes (en anglais glands) de la région enflammée (nez, pharynx), et ne contient pas de pus. Il se rencontre tout particulièrement dans les rhumes (en anglais colds), certaines allergies, la rougeole (en anglais measles), la grippe (en anglais influenza), et dans toutes les circonstances pathologiques où il existe une infection par un virus de type syncytial, rhinovirus ou paramyxovirus.

Classification 

Il existe différentes variétés de catarrhe :

  • Le catarrhe de gourmes est une infection des voies respiratoires par, l'ankylostome qui est un ver parasite de la classe des nématodes (ascaris, filaires, trichine) de quelques millimètres de long, capable de s'implanter dans l'intestin grêle (en anglais small intestin), et de se nourrir du sang qu'il obtient après morsure de la muqueuse à ce niveau.
  • Le catarrhe nasal apparaît au cours de la grippe, de la rougeole ou d'autres affections virales
  • Le catarrhe suffoquant se voit au cours de certaines pneumopathies (maladies des poumons) aiguës (de survenue rapide), touchant essentiellement les enfants en bas âge, et affectant spécifiquement les bronchioles (petits sacs situés à l'extrémité des bronches, contenant l'air des poumons et permettant à l'oxygène de passer dans le sang).

Forum : discussions concernant "Catarrhe"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Catarrhe"

Portrait de xavierM
J'aime 0

La définition me semble erronée et trop succincte.
• "les organes creux en contact avec l'air"
—> Intestins, vagin, poumons... oui mais aussi le gland.
—> Pas forcément en contact avec l'air mais plutôt en contact direct ou indirect avec le monde extérieur. Ce sont des cellules particulières de la peau qui protègent, absorbent, filtrent, nettoient ou sécrètent.

Commentez l'article "Catarrhe"