Catalepsie

Définition 

Etat physique transitoire, caractérisé par une rigidité des muscles du visage, du tronc, des membres qui restent figés dans leur attitude d’origine. 

Cette maladie se rencontre dans diverses affections, notamment l’hystérie et la schizophrénie.

Parfois provoquée par des pathologies cérébrales comme une tumeur, elle entraîne au niveau des muscles un tonus anormal donnant une raideur.

Il est inutile d’essayer de tenter une modification de cette rigidité : en effet, la résistance présentée par le malade est telle que l’adoption d’une nouvelle posture est impossible.

1 commentaire pour "Catalepsie"

Portrait de Che Philippon
J'aime 0

Le mot catalepsie fait aussi partie du vocabulaire des états de conscience. On l'emploie dans les rubriques de l'hypnotisme pour signifier un état singulier d'hypnose qui ressemble à une paralysie générale temporaire où la personne est figée dans sa position corporelle. Le terme n'a alors aucune connotation morbide. Il s'agit d'un état intermédiaire de l'hypnose. Cet état a aussi été constaté chez certains mystiques, sièges de visions ou de songes prolongés. Un état qui pouvait alors durer des jours. Il faut voir à ce sujet les récits biographiques concernant Sainte-Thérèse-d 'Avila. La psychanalyse et la psychiatrie ne se prononcent pas formellement sur ces phénomènes mystico-religieux.

Commentez l'article "Catalepsie"