Canule

Définition 

Petit tube constitué de matière plastique, de métal, quelquefois de caoutchouc permettant le passage de l'air ou d'un liquide à travers un orifice, orifice naturel ou obtenu après intervention chirurgicale.

Généralités 

Une canule est soit rigide soit souple soit droite soit courbée mais de longueur variable et de calibre plus ou moins important selon l'utilisation.On distingue plusieurs parités de canule :

  • La canule de trachéotomie appelée également canule du Krishaber qui, après introduction dans la trachée artère, permet la respiration quand il existe un obstacle dans le larynx. La canule de trachéotomie est reliée à un appareil de ventilation artificielle autorisant une insufflation d'air dans les poumons du patient. Le passage d'une sonde bronchique peut également être effectué à l'intérieur de la canule de trachéotomie de façon à aspirer les sécrétions susceptibles d'encombrer les poumons et plus précisément les bronches.
  • La canule de trachéotomie est soit définitive et dans ce cas constituée d'argent soit utilisée de manière épisodique et dans ce cas est constituée de caoutchouc. La canule de trachéotomie en argent est susceptible de demeurer en place plusieurs années chez les patients souffrants entre autres d'insuffisance respiratoire chronique.La canule de Mayo ou canule de Guedel est une canule de forme aplatie permettant de maintenir le passage de l'air dans la trachée artère après son introduction dans la bouche du patient chez les individus présentant un coma. Elle permet d'éviter l'étouffement du la chute de la langue en arrière.

  • La canule rectale ou vaginale s'adapte à un tuyau en caoutchouc et permet de pratiquer des lavements ou des injections.
  • Aucun commentaire pour "Canule"

    Commentez l'article "Canule"