Définition
Définition
Sensation de chaleur d’intensité plus ou moins importante selon les femmes, survenant d’abord la nuit puis toute la journée, concernant le visage et survenant subitement et de manière passagère (1 à 2 minutes). Quelquefois, ces bouffées de chaleur atteignent également le cou et le thorax et s’accompagnent de sueurs plus ou moins profuses et de frissons (plus rarement).
Cause
Cause
Dues à une perturbation de l’activité hormonale chez la femme, les bouffées de chaleur s’expliquent par une diminution de la production d’œstrogènes durant la ménopause. Quelquefois, elles surviennent à la suite d’une hystérectomie (ablation de l’utérus) totale accompagnée d’une ablation des deux ovaires, c’est-à-dire de la castration. Elles sont également favorisées par les émotions, le stress, un changement de température extérieur.En dehors de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent également survenir au cours de certaines affections comme : l’hypo-oestrogénie (en anglais hypooestrogenism) appelée également hypofolliculinie ou hypofolliculinisme, correspondant à une insuffisance de sécrétion des oestrogènes par les ovaires. Ce syndrome se caractérise par la présence d’un ensemble de troubles dus à la carence en œstrogènes apparaissant quelquefois à la puberté et s’accompagnant aussi de bouffées de chaleur, d’une aménorrhée (absence de règles), généralement d’un infantilisme, de la disparition des règles, d’une insuffisance de développement des organes génitaux, de malaises, d’obésité et de cyanose (mauvaise oxygénation des extrémités).La sérotonine est susceptible d’entraîner des bouffées de chaleur, ce qui constitue d’ailleurs un des symptômes apparaissant chez un malade atteint de carcinoïde intestinal. Le dosage de la sérotonine permet d’en faire le diagnostic.
Traitement
Traitement
Il nécessite une hormonothérapie substitutive (adjonction d’hormones). Certains psychotropes (médicaments du système nerveux central) peuvent également être utilisés avec efficacité en cas de contre-indication des hormones.