Définition
Définition
Un bouchon lacrymal est un petit dispositif en collagène utilisé par les ophtalmologistes, qui placé à l'intérieur de l'orifice du canal lacrymal (méat lacrymal), augmente le volume des larmes au niveau de l'oeil.
Symptômes
Physiologie
Le larmoiement est un phénomène réflexe, qui est stimulé par le dessèchement de l'oeil et plus précisément de la cornée. Son symptôme principal est une insuffisance de sécrétion de larmes.
Le bouchon permet de diminuer la résorption (l'évacuation) des larmes par les orifices canaliculaires. De ce fait, on observe une stagnation plus longue du film lacrymal à la surface de la cornée.
Physiopathologie
Les bouchons lacrymaux sont indiqués quand il existe une insuffisance de sécrétion lacrymale. Celle-ci se traduit, chez le patient, par :
- Des brûlures.
- Un larmoiement important.
- Des picotements oculaires.
Examen médical
Technique
Le bouchon lacrymal est constitué de silicone, transparent et quasi invisible. Celui-ci est laissé en place longtemps, quelquefois plusieurs mois.Quelquefois le bouchon tombe de lui-même, mais quand il n'est pas évacué, certains patients se plaignent d'irritation des paupières, il est alors temps de le changer ce qui s'effectue sans problème.
Traitement
Traitement
Le bouchon lacrymal est mis en place en présence d'un excès de larmes, c'est-à-dire paradoxalement quand il existe :
- Une atteinte de la cornée telle qu'une kératite ponctuée superficielle, ou une kératite filamenteuse, ne cédant à aucun traitement (collyre, gel lubrifiant)
- En cas d'oeil sec, s'il existe une atteinte cornéenne de type superficiel, ou de kératite filamenteuse, qui ne cède pas au traitement médical par collyre et gel lubrifiant, on préconise la pose de bouchons méatiques, de façon à retenir au maximum le peu de larmes du patient au niveau de l'oeil.