Définition
Définition
Un blastème est un regroupement de cellules indifférenciées, provenant du mésoblaste, à l'origine des nouveaux tissus lors du développement, et de la régénération d'un organe, ou d'une partie du corps.
Historique
Un blastème désignait la matière vivante liquide ou presque liquide, qui s'organisait en éléments figurés. Cette théorie, maintenant abandonnée avait été élaborée par Ch Robin.
Symptômes
Physiologie
Le mésoblaste est appelé également mésoderme (terme issu du grec mésos : qui est au milieu et derma : peau, en anglais mesoderm), utilisé en embryologie désignant le feuillet moyen du blastoderme à l'origine du tissu de soutien, du sang de l'épithélium (variété de tissu de recouvrement), des muscles, des organes génito-urinaires, du système cardiovasculaire de la cavité coelomique. Un embryon est constitué de trois couches de cellules :
Physiopathologie
Un exemple les plus connus de blastème est le métanéphros (terme issu du grec méta : changement et néphros : le rein, en anglais metanephros) qui désigne un des stades de l'évolution de l'embryon. Il s'agit d'une des formes prises par l'appareil urinaire au cours de cette évolution embryonnaire.