Biotype

Définition 

Un biotype ​est un groupe d'organismes de constitution génétique similaire, dont les séquences ADN sont très proches. Il est constitué par des caractéristiques humaines, liées à des données physiques, qu'il est possible de mesurer. Par exemple la taille, le poids et le périmètre. Ces caractéristiques mesurables peuvent également être de type psychométrique.

 

Généralités 

Le terme biotype désigne également un ensemble de caractères, qui permet de définir plusieurs groupes en ce qui concerne les souches (d'où sont issus par multiplication d'autres bactéries), qui appartiennent à la même espèce de bactéries. Il s'agit des caractères biochimiques (structure chimique des êtres vivants).

La détermination du biotype peut permettre de trouver une souche bactérienne susceptible d'être la cause d'une épidémie. Ceci est possible grâce à des prélèvements obtenus sur plusieurs personnes concernées par une pathologie (maladie) infectieuse. 

Classification 

On distingue :

  • Le sérotype qui est déterminé par les antigènes que les bactéries portent.
  • Le lysotype qui est déterminé par la liste des bactériophages qui ont la capacité à détruire la souche.

Le sérotype et le lysotype vont permettre de par leurs caractéristiques, de venir compléter la particularisation, et la spécification de la souche. Pour pouvoir discriminer le mieux possible différentes souches de bactéries, plusieurs techniques sont utilisées mais essentiellement les techniques de biologie moléculaire. Ainsi, en cas de suspicion d'épidémie, la biologie moléculaire possède la capacité d'établir si les souches incriminées sont identiques ou distinctes.

Aucun commentaire pour "Biotype"

Commentez l'article "Biotype"