Biométrie oculaire

1

Définition 

La biométrie oculaire est un examen ophtalmologique qui permet d'évaluer la gravité de certaines anomalies et maladies de l'œil, en mesurant le diamètre séparant la partie postérieure de la partie antérieure (l'arrière de l'avant) du globe oculaire.

Le terme de biométrie désigne l'étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants.

C'est ainsi que l'on parle (entre autres) de :

  • Biométrie oculaire.
  • Biométrie fœtale.

Cet examen peut s'accompagner de l'évaluation du diamètre de la cornée (que l'ophtalmologiste obtient en mesurant celle-ci avec un compas). Cet examen peut normalement se faire sans anesthésie générale. Néanmoins, certains individus ainsi que les enfants doivent être endormis.

La mesure des dimensions de l'oeil par échographie est indiquée dans les circonstances suivantes : 

  • Quand on désire mesurer la longueur axiale du globe avant l'extraction du cristallin de manière chirurgicale, en cas de cataracte par exemple. Cette mesure est recherchée pour déterminer la possibilité d'une éventuelle implantation d'un cristallin artificiel.
  • Pour surveiller l'évolution de certaines maladies aboutissant à la transformation de l'anatomie normale du globe oculaire en modifiant la longueur de l'oeil, par exemple comme cela survient au cours du glaucome congénital chez le petit enfant ou au cours de l'atrophie d'un oeil après un traumatisme.
  • Pour faire la différence entre une grande cornée (mégalocornée) ne présentant pas un caractère pathologique c'est-à-dire anormal et une distension de l'oeil survenant au cours d'un glaucome congénitale (buphtalmie); entre une petite cornée (microcornée) et une diminution de la taille d'un globe oculaire (microphtalmie).

L'ophtalmologue dispose une sonde sur la cornée qui va permettre nous ultrasons d'être réfléchi, ceci après avoir procédé à une anesthésie de contact en utilisant un collyre anesthésiant. Il s'agit d'un examen sans danger, qui durent quelques minutes et dont les résultats peuvent être connus rapidement par le patient.

Forum : discussions concernant "Biométrie oculaire"

  • Syndrome De Costen ... JE VIENS D AVOIR 5O ANS ET ON VIENT DE ME DIAGNOSIQUER LE SYNDROME DE COSTEN J AI CONSULTE UN STOMATOLOGUE QUI M A CONSEILLE DE METTRE ...
  • Le symdrome de costen Help !!! ... surement pas avant 3h car les acouphènes générées pas le syndrome de costen font que dormir me devient possible qu'à force ...
  • syndrome de Costen? (sadam) ...
  • ... de fortes douleurs au niveau de la mâchoire souffrant du syndrome appelé "Syndrome de Sadam" ou "Syndrome de Costen". Mais je n'ai jamais eu de problèmes de dos auparavant. A ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Biométrie oculaire"

Aucun commentaire pour "Biométrie oculaire"

Commentez l'article "Biométrie oculaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.