Bilan lipidique

Définition

Définition

Le bilan lipidique est l'analyse sanguine permettant de contrôler les différents éléments lipidiques contenus dans le sang. Il est préconisé pour évaluer les risques athérogènes, c'est-à-dire la propension d'un individu à développer des plaques d'athérome (dépôt plus ou moins étendu et plus ou moins épais de graisses sur la surface interne des artères)  sur la paroi artérielle. 

Généralités

Le bilan lipidique désigne plusieurs dosages réalisés sur le même prélèvement, et permettant d'apprécier le risque éventuel de lésions vasculaires (concernant les vaisseaux) due à une substance grasse : le cholestérol

Symptômes

Physiopathologie

Le cholestérol est transporté par les protéines et non pas sous forme libre à l'intérieur de la circulation sanguine. Il est susceptible de se déposer à l'intérieur des parois des vaisseaux, et donc d'entraîner éventuellement une thrombose, c'est-à-dire une obstruction des artères et des veines à cause de la constitution d'un caillot sanguin.
Les protéines qui transportent les corps gras dans le sang sont appelées LDL et VLDL selon qu'elles proviennent du foie, ou de l'intestin. Plus la quantité de cholestérol transporté par les protéines est importante, plus le risque au niveau des vaisseaux est intense. Il existe d'autres protéines qui sont les HDL qui transportent quant à elles, à l'inverse le cholestérol des tissus vers le foie. De ce fait, elles participent à la protection des vaisseaux sanguins.

En ce qui concerne les HDL, c'est l'inverse et important à comprendre, plus la quantité de cholestérol transportée par les protéines HDL est faible, plus le risque vasculaire est élevé. Inversement plus la quantité de cholestérol transporté par les protéines HDL est importante, moins il y a de risque de survenue d'accident vasculaire. Autrement dit, il est exact d'avancer que les protéines HDL sont bonnes pour l'organisme, au contraire des LDL et des VLDL. 

Examen médical

Labo

Le prélèvement de sang doit être effectué après 12 heures de jeûne, et un résultat normal est vérifié 15 jours après.

  • On dose de cholestérol total qui doit être compris entre 1,60 g et 1,99 g.
  • On dose ensuite le HDL cholestérol qui doit être compris entre 0,50 à 0,60.