Bilan d'aptitude sportive

Définition 

Le bilan d'aptitude sportive est un examen médical qui va permettre de mettre en évidence d'éventuelles contre-indications à la pratique de certaines activités sportives. Ce bilan est pratiqué soit par un médecin généraliste, soit par un médecin spécialisé en médecine du sport, soit par un médecin rééducateur ou spécialisé (un rhumatologue entre autres).

Le bilan d'aptitude sportive intéresse essentiellement les sujets désirant débuter ou reprendre une activité sportive (quelquefois dangereuse qui nécessitera un bilan plus poussé par un médecin spécialisé en médecine sportive). Dans tous les cas il est nécessaire de pratiquer ce bilan tous les ans.

Le médecin devant tenir compte de la pratique du sport envisagé par le sujet mais aussi de son niveau. En effet, le bilan qui conduira ou pas à l'autorisation de la pratique du sport en question, l'autorisation se faisant via un certificat médical d'aptitude différent selon qu'il s'agit d'une pratique dans le cadre des loisirs ou de la compétition. L'expérience de l'individu soumis au bilan (débutant ou chevronné) est également importante à prendre en compte.

Le bilan d'attitude sportive comprend tout d'abord un entretien qui permettra de mettre en évidence certains antécédents familiaux, médicaux et chirurgicaux. Il peut s'agir par exemple de la prise de médicaments ou bien de la présence d'éventuels troubles fonctionnels. Le médecin qui effectue le bilan d'attitude sportive profitera à l'occasion pour s'enquérir de l'hygiène de vie de l'individu et de son rythme de vie. Il en est de même des vaccinations.

Le reste de la consultation comprendra la mesure de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. L'auscultation permettra éventuellement de mettre en évidence un souffle cardiaque.
L'examen du patient (examen clinique) comprend la mesure de la taille du poids de l'individu, sa souplesse articulaire et son équilibre. Cet examen permet également de mettre éventuellement en évidence des malformations du rachis (colonne vertébrale) et des membres.
Enfin, pour terminer une auscultation pulmonaire, cardiaques ainsi qu'un examen palpatoire de l'abdomen et de l'appareil otorhinolaryngologique ainsi que de la peau associé à l'électrocardiogramme viendra compléter le bilan d'attitude sportive.

Avant d'autoriser la pratique d'un sport, le médecin devra éventuellement demander des examens complémentaires soit parce qu'il suspecte une maladie ou des facteurs de risque.

 

Aucun commentaire pour "Bilan d'aptitude sportive"

Commentez l'article "Bilan d'aptitude sportive"